GWM lance son premier SUV électrique, avec l’Europe en ligne de mire

 
Dévoilée en septembre 2025, la nouvelle GWM Ora 5 fait enfin ses débuts sur le marché. D’abord vendue en Chine, cette voiture électrique devrait débarquer un jour en Europe.
Crédit : GWM

Avez-vous déjà entendu parler de GWM ? Sans doute pas, et c’est tout à fait normal. Car pour le moment, le constructeur n’est pas encore présent en France. Cependant, vous avez peut être déjà aperçu certaines de ses autos lors du Mondial de l’auto de Paris, en 2022. Le groupe chinois y exposait alors sa marque Ora, qui est commercialisé au Royaume-Uni et dans certains pays d’Europe.

Un SUV au style très craquant

Aussi connu sous le nom de GWM, le groupe veut encore accélérer son développement. C’est ainsi qu’il avait levé le voile en septembre 2025 sur son tout nouveau SUV électrique, l’Ora 5. Ce dernier reprend le style cher à la marque, inauguré notamment sur la petite Ora Funky Cat. Il s’agit du tout premier modèle surélevé du constructeur, qui ne proposait jusqu’à présent que des compactes et des berlines électriques. Avec ce modèle, la firme espère donc conquérir une nouvelle clientèle, et notamment rivaler avec Tesla.

Crédit : GWM

Pour cela, la voiture mise donc sur une silhouette tout en rondeur, et une face avant très joviale. Nous retrouvons des petits feux ronds, emblématiques de la marque chinoise. Ces derniers complètent un capot dont la forme nous rappellerait presque Porsche. Est-ce réellement une coïncidence ? Juste en dessous, la calandre pleine surplombe un bouclier largement ouvert. De quoi donner tout de même un certain caractère à la voiture, qui a le droit à des prises d’air de chaque côté.

L’arrière est quant à lui très dépouillé, et l’absence de feux sur le hayon nous frappe particulièrement. Un choix de six teintes de carrosserie est proposé sur le SUV compact, qui mesure 4,47 mètres de long pour 1,83 mètre de large et 1,64 mètre de haut. A bord, la présentation est tout à fait conventionnelle. Nous retrouvons un écran tactile 2,5K de 15,6 pouces, qui intègre le système d’exploitation de 3ème génération Coffee OS. Il est compatible avec Apple CarPlay ainsi que Huawei HiCar.

Crédit : GWM

Ce dernier est associé à un combiné d’instrumentation numérique d’une diagonale de 10,25 pouces, mais il semblerait que la voiture n’ait pas le droit à un affichage tête-haute. La voiture s’offre aussi un assistant vocal intelligent sur toutes les versions, comme l’indique le site de la marque. L’empattement mesure quant à lui 2,72 mètres, mais le volume de coffre n’a pas encore été confirmé par le constructeur. A noter que le SUV a le droit à la conduite autonome, assurée par un LiDAR sur les versions les plus haut de gamme.

Moins de 15 000 euros

La nouvelle GWM Ora 5 se décline en plusieurs variantes, avec un seul moteur électrique qui affiche une puissance maximale de 203 chevaux et 260 Nm de couple. La vitesse maximale est quant à elle limitée à 170 km/h. Deux batteries LFP (lithium – fer – phosphate) sont proposées selon la version, avec une capacité de 45,3 et 58,3 kWh. De quoi offrir à la voiture une autonomie respective de 480 et 580 kilomètres CLTC. Soit environ 408 et 493 kilomètres WLTP.

Crédit : GWM

Dans tous les cas, il faut compter moins de 20 minutes pour recharger de 20 à 30 %, ce qui est correct sans être révolutionnaire pour autant. Le SUV électrique est aussi équipé de l’alerte en cas d’emballement thermique, qui permet de réduire le risque d’incendie. La dotation de base inclut également la charge bidirectionnelle V2L et la pompe à chaleur, sans oublier la climatisation automatique. Plusieurs modes de conduite sont aussi proposés, de même que de nombreuses aides.

Crédit : GWM

Citons notamment le régulateur de vitesse adaptatif ou encore la conduite autonome en ville, selon les versions. La nouvelle GWM Ora 5 est déjà disponible à la commande en Chine, à partir de 109 800 yuans, soit environ 13 293 euros. Un tarif qui sera revu à la hausse si la voiture arrive en Europe, en raison des droits de douane. Cela pourrait tout à fait être probable, car le constructeur envisage même de créer un centre de développement sur le Vieux Continent.


Envie de retrouver les meilleurs articles de Frandroid sur Google News ? Vous pouvez suivre Frandroid sur Google News en un clic.

Recherche IA boostée par
Perplexity