Les voitures électriques chinoises poursuivent encore et toujours leur offensive en Europe

 
Avec une part de marché qui a doublé en février 2026 par rapport à 2025, les voitures chinoises continuent de s’imposer en Europe. Et c’est tout particulièrement le cas pour les électriques.
BYD Dolphin Surf // Source : BYD

Ce n’est pas un secret, les voitures chinoises prennent de plus en plus de place en Europe. Encore inconnues quelques années plus tôt, certaines marques sont désormais bien représentées sur notre marché, comme BYD, MG ou encore Xpeng. Mais ce n’est pas encore fini, car leur offensive ne fait que commencer, comme le rapporte le site américain Bloomberg.

Ce dernier dresse un tableau de la situation des constructeurs autos chinois sur le Vieux Continent. Et on peut dire que la progression est très impressionnante.

En février 2026, ces entreprises ont atteint une part de marché de 8 % en Europe, contre 7,5 % en janvier de cette même année. Un chiffre qui peut encore sembler assez bas, mais qui a tout de même doublé par rapport aux 4,2 % enregistrés sur la même période en 2025.

Et ce n’est pas tout. Car si l’on regarde le détail par motorisations, c’est encore plus impressionnant. La part de voitures électriques vendues par des constructeurs chinois a atteint les 14 % en février 2026. Concernant les modèles hybrides, ce chiffre atteint les 16 %.

MG4 EV Urban // Source : MG

Des données très impressionnantes, et à vrai dire un peu inquiétantes pour notre industrie locale. Car on se rappelle qu’en 2025, les exportations de voitures venues de l’Empire du Milieu ont grimpé de 260 % par rapport à 2024.

Une hausse notamment portée par Chery, mais également par BYD, qui veut encore accélérer la cadence en 2026. Mais quelle est la raison de cette invasion chinoise sur notre continent ? Julian Litzinger, analyste chez Dataforce, explique que « les constructeurs chinois proposent des voitures intéressantes dans des catégories qui n’existaient pas ici ».

De nombreux paramètres

Même si les autos venues de l’Empire du Milieu ne sont pas parfaites non plus, comme nous l’avions déjà expliqué. Cependant, les constructeurs chinois ont un réel avantage : le coût. En moyenne, ces derniers parviennent à produire des voitures 40 % moins cher que les marques européennes. De plus, la situation géopolitique actuelle favorise l’invasion de ces entreprises chez nous. En effet, la flambée du prix du carburant incite les automobilistes à passer à l’électrique. Et les marques chinoises risquent bien de tirer parti de cette crise.

Et ça, BYD l’a bien compris, comme l’explique l’analyste Eunice Lee. Cette dernière rappelle que le numéro 1 mondial des VE « a tout à gagner des ventes de véhicules électriques à l’étranger, à marge plus élevée, grâce à sa gamme de véhicules électriques abordables ». Mais ce n’est pas le seul dans ce cas. Car globalement, les autos zéro-émission (à l’échappement) chinoises sont plus accessibles que celles produites par les marques « traditionnelles ». Et ce malgré les droits de douane européens.

Jaecoo 7 // Source : Omoda Jaecoo

Un obstacle qui sera de toute façon bientôt de l’histoire ancienne pour plusieurs entreprises, qui prévoient de produire leurs autos en Europe. C’est notamment le cas de BYD, qui prépare trois usines mais aussi de Chery ou encore MG. Certes, les constructeurs européens tentent de contre-attaquer, mais cela risque d’être difficile. Car l’offensive chinoise est très forte, alors que les ventes venues de l’Empire du Milieu ont grimpé de 80 % sur le Vieux Continent en janvier 2026.


Si vous voulez recevoir les meilleures actus Frandroid sur WhatsApp, rejoignez cette discussion.

Recherche IA boostée par
Perplexity