Cette voiture « électrique » est une nouvelle preuve que les hybrides sont une aberration pour la planète

 

Ram vient de dévoiler une nouvelle voiture électrique, ou plutôt une nouvelle version de son pick-up phare, qui accueille une motorisation hybride rechargeable très particulière. Si la marque assure avoir réglé un problème majeur de la version 100 % électrique (l'autonomie), on pense plutôt qu'il ne répond à aucun besoin. Surtout, on connaît désormais son autonomie... ridicule.

Article actualisé le 18 décembre 2023

: Dans un article du média Automotive News, on apprend que le RAM 1500 REV dispose d’une autonomie électrique de 141 miles soit environ 227 km avec sa batterie de 91 kWh. À comparer avec les 550 km d’autonomie du Tesla Cybertruck avec sa batterie de 123 kWh. Ou des 200 km d’autonomie supplémentaires permis par le prolongateur d’autonomie électrique de 50 kWh.


Article original du 8 novembre 2023

: Le pick-up aux États-Unis, c’est une religion. Le Ford F-150 truste la première place des meilleures ventes depuis des années et s’écoule à plusieurs centaines de milliers d’unités par an, tandis que la concurrence ne se laisse pas abattre. Ce n’est pas pour autant que cette carrosserie est étanche à l’évolution du secteur automobile, et les versions 100 % électriques ont commencé à apparaître : le Tesla Cybertruck, bien évidemment, mais également le F-150 Lightning chez Ford ou le Ram 1500 REV.

Et c’est ce dernier qui nous intéresse aujourd’hui…ou presque, puisque la marque vient de présenter en parallèle une version hybride rechargeable. Ou plutôt, une version électrique à prolongateur d’autonomie comme on peut le lire dans le communiqué de presse.

Des caractéristiques techniques hallucinantes

Et Ram n’y va pas avec le dos de la cuillère au niveau des chiffres : avec ses deux moteurs électriques, le Ram 1500 Ramcharger (puisque c’est son nom) propose jusqu’à 663 ch de puissance et 834 Nm de couple, de quoi pouvoir tracter jusqu’à 6.35 tonnes de charge utile !

Une batterie de 91 kWh bruts (71 kWh utiles) alimente tout ce petit monde ; une capacité en nette retrait par rapport à la version 100 % électrique (de 233 kWh !!), mais un moteur thermique servant de générateur vient la recharger en interne lorsqu’elle est à plat. En d’autres termes, il n’y a aucun lien mécanique entre ce moteur et les roues, un peu comme à l’époque de la BMW i3 REX à prolongateur d’autonomie.

Ram 1500 Ramcharger

Mais là où la petite BMW faisait appel à un bicylindre de moto, Ram voit les choses en grand en confiant cette tâche à un énorme V6 essence. On pourrait s’attendre à une puissance démesurée à la vue de la taille du moteur, il n’en est rien : seuls 174 ch sont disponibles.

Gardons tout de même à l’esprit qu’il n’est pas forcément nécessaire de produire plus : comme on l’a vu, ce moteur ne sert qu’à générer de l’électricité et non à faire avancer directement la voiture. De fait, si Ram annonce une autonomie de 233 km sur batterie, le moteur essence ajoute 877 km supplémentaires, soit plus de 1 100 km au total.

Oui, mais…

Des chiffres certes alléchants, mais tout n’est pas si rose. Tout d’abord, les consommations sont très élevées : comptez 30,4 kWh/100 km en électrique et même 11,7 l/100 km pour le moteur essence ! Un résultat très surprenant : comme le moteur ne sert qu’à fournir de l’électricité à la batterie, il tourne à régime stabilisé et hyper optimisé ; on pourrait donc logiquement s’attendre à une consommation bien moindre.

Ram 1500 REV

Second problème : le Ram 1500 électrique profite de la disparition de son moteur thermique pour transformer l’espace sous son capot avant en un second coffre, aussi spacieux que pratique ; un avantage perdu sur cette version hybride. Dommage pour la praticité du modèle, pourtant tourné vers les tâches professionnelles.

Un modèle pas vraiment dans l’air du temps

D’après la marque, ce Ramcharger répond à une demande très précise de sa clientèle : pouvoir tracter beaucoup et longtemps. On pense plutôt que la marque surfe sur la range anxiety (la peur de la panne) en jouant sur la peur de ne pas trouver de station de charge sur son chemin. Une crainte de moins en moins justifiée, le nombre de bornes rapides étant en constante augmentation — d’autant plus que la version 100 % électrique, avec ses 800 km d’autonomie, a de quoi voir venir.

Ram 1500 Ramcharger

L’autre point qui bloque, c’est au niveau écologique : concrètement, il n’y a pas grand chose qui va. On l’a vu, les consommations sont délirantes : le Ford F-150 V6 est homologué à 9,8 l/100 km de moyenne selon les normes canadiennes, soit 2 l/100 km de moins que le Ram alors que le moteur de ce dernier, comme on disait, tourne uniquement à régime stabilisé.

De plus, la batterie est gigantesque : 91 kWh pour un PHEV, c’est énorme ! Une Tesla Model S 100 % électrique, par exemple, utilise peu ou prou ce genre de capacités. La Chevrolet Volt, qui reprend le même système, se contentait de son côté d’une batterie de 18 kWh et d’un moteur essence de 103 ch comme prolongateur. Avec ce pick-up, on cumule les désavantages écologiques d’une consommation gargantuesque de carburants fossiles et ceux de la batterie beaucoup trop grande. Notons d’ailleurs que les 233 kWh de la version 100 % électrique sont eux aussi totalement démesurés…

Ram 1500 Ramcharger

Les véhicules hybrides rechargeables ont en outre un problème bien spécifique. S’ils promettent des consommations extrêmement faibles, la réalité est tout autre : plusieurs associations se sont rendu compte que les propriétaires de PHEV ne rechargeaient pas aussi souvent leurs voitures que prévu, et même quasiment jamais lorsque celles-ci sont utilisées à usage professionnel. Avec, à la clef, un bilan carbone encore pire que prévu.

Terminons enfin sur ce chapitre écologie en rappelant que oui, une voiture électrique rejettera bien mois de CO2 sur son cycle de vie entier (de la production de la batterie à la destruction de la voiture, donc) qu’une voiture essence, diesel ou même hybride ; on vous a même fait un dossier entier dessus. L’Union européenne l’a bien compris et compte d’ailleurs serrer la vis sur ce genre de motorisations, actuellement soumise à des exonérations de taxes.

Certains diront qu’un tel pick-up a une raison d’exister : celle de pouvoir tracter et de ne pas s’inquiéter de devoir enlever la remorque lors d’une halte de recharge. Une remarque légitime à première vue car souvent vérifiée, même si on note un début de changement : les derniers Superchargeurs Tesla disposent désormais d’un emplacement dédié, tandis que les stations Fastned sont elles aussi capables d’accepter des véhicules très longs. Mais ces stations ne se trouvent qu’en Europe…

 


Chaque matin, WhatsApp s’anime avec les dernières nouvelles tech. Rejoignez notre canal Frandroid pour ne rien manquer !