L’arrivée des réseaux mobiles 3G et 4G se fait attendre dans le métro à Paris, mais aussi dans celui de Lyon qui se contentera un certain temps du Wi-Fi. Certes, on trouve de la 4G sur certaines lignes (ligne 1 et RER A), mais la data se fait clairement désirer sur pratiquement l’intégralité des lignes souterraines de la capitale. Alors que la 4G devait pointer le bout de son nez en 2015, son arrivée a finalement été retardée pour 2017. Pour accélérer le déploiement de la 4G dans le métro, l’ARCEP s’est associé à la RATP en signant une déclaration d’intention. À travers celle-ci, le gendarme des télécoms et la régie des transports « s’engagent à conjuguer leurs efforts afin d’assurer une connectivité mobile de qualité dans l’ensemble du réseau souterrain de la RATP, trains compris ».
Des mesures pour pousser les opérateurs
Il n’est donc pas seulement question de couvrir les stations, mais également les trains, sûrement à travers les tunnels et non pas en proposant des antennes au sein des trains. L’ARCEP va donc aider la RATP à mesurer les taux de couverture et la qualité de service des différents opérateurs dans le métro parisien, afin « d’inciter les opérateurs à augmenter leur effort d’investissement« . D’ailleurs, l’ARCEP vient tout juste de publier les premières mesures partielles réalisées sur les 14 lignes du métro parisien comme nous l’avons vu ce matin.
Les mesures dans le métro
Dans le détail, c’est SFR qui s’en sort le mieux en terme d’appels, mais Orange et Free tirent leur épingle du jeu avec les SMS. L’ARCEP n’a pas publié dans le détail les résultats en navigation web mais la moyenne est extrêmement basse puisque seules 16% des requêtes web ont abouti à un résultat.
Si on a la 4G dans le métro, ça veut dire que les réseaux sont fibrés non? on peut alors supposer que les opérateurs vont câbler au-dessus (au niveau de la rue) et en dessous. Donc on devrait avoir une très bonne couverture des quartiers le long des voix ferrées... ?
Tu reliras ma dernière phrase (celle entre parenthèse), elle répond deja à ta remarque. C'est le côté "pigeon qui a pas le choix" qui m'énerve! Pas de 3G/4G, pas de place (assise encore moins), des pannes fréquente, des voitures tagé/hors d'âge, des toilettes dégueulasse, une insécurité anormal (surtout de nuit)
Je viens d'essayer, ça marche! Ça doit être récent, il y a quelques semaines la RATP y était opposée. Bonne nouvelle !
il reste la lecture éventuellement... <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Google Now prend déjà en compte tes trajets en rer/metro/bus. Il me dit combien de temps ça va me prendre pour rentrer chez moi, quand arrive le prochain bus... Et s'il y a des incidents, ça rallonge mon temps de transport
Les sites qui utilisent ce genre de données (dont Maps) ne couvrent pas Paris. Ce qui me fais penser que ce n'est pas encore le cas.
En 97 je bossais pour France Télécom Mobiles. Ils envisageaient de couvrir le métro lillois en utilisant des cordons rayonnants.
Désolé de te décevoir, mais pour l'instant, la 4G ne couvre que les gares, pas les tunnel
La 4g ne t'apportera pas de l'espace pour t'asseoir.
Ben s'il siffisait de ca pour qu'ils la fasse !!!!
10 ans après..... la ratp rentre enfin dans le 21ième siècle<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour tablette</a></i>
L'excuse je ne prends pas les transports en commun parce qu'il n'y a pas de connectivé est nul. En voiture à part le gps tu ne peux rien faire d'autres de ta connectivité. Tu ne va pas lire les news ou regarder des vidéos quand tu conduit. L'avantage de la voiture c'est que tu n'a pas à voir des têtes aigris tous les matin. Tu as le choix d'être en paix dans ton espace. Perso une fois que la 4g va être opérationnel dans le métro, la voiture va rester plus souvent à la maison parce que j'aurai un réel plaisir à m'assoir ne rien faire et regarder ce que je veux, voir même travailler lol
En allemagne je me souvient qu'il y avait la 4g dans le metro (FREE). C'était une sensation bizare et exceptionnel. La libération, on a l'impression qu'il n'y a pas de limite. Ce que j'aime c'est chercher de nouvelles destinations ou adresse quand je suis dans les transports. à paris c'est impossible une fois dans le métro tu écoute de la musique ou tu regarde une série préalablement enregistrer. Je passe 2h00 par jour dans les transport en ligne droite, ça me fait 50 minute à l'aller et 50 au retour. Avec la 4g je pourrai regardé les news au calme le matin et regarder youtube le soir en rentrant voir netflix :) Mais on sait bien qu'en france ça n'arrivera pas. Les opérateurs ont des oursins dans les poches. Internet rendrai moins pénible ces heures dans les transports.
Les choses ont peut être changé.. mais à l'époque, comme il n'y avait que SFR sur le réseau, SFR se proposait de sous louer ses antennes.. mais je penses que c'est plus le cas
Tu vivrais pas un peu dans un monde parallèle toi ? Ca m'est jamais arrivé ça.
Vu qu'ils ont donné des mesures différentes selon les opérateurs, j'en déduis que chacun a son infra (sinon les mesures no'nt aucun intérêt), mais je me trompe peut-etre en effet. Quelqu'un le sait de manière certaine ? Merci
dans les sous terrains (métro/rer/autres), c'est sûr qu'on est en dessous des 16%, car j'ai jamais réussis à charger un site en moins de 3 minutes, voir dans la plupart du temps, je n'y arrive tout simplement pas ! (Orange et Free) Les déploiements d'antennes en France sont très compliqués, entre les associations qui ne veulent pas d'antennes (il existe pourtant des Pico Antennes qui n'émettent pas plus que du WiFi) , et les règlements très stricte, ou encore des propriétaires qui demandent des loyers hors de prix(comme la RATP)..
Ce que je voulais dire c'est que: dans ces 16%, une partie est en 4G et représente une connexion utilisable. Mais, une petite partie représente peut-être des connexion pas vraiment utilisable (Edge, trop lente, intermittente, ...) et que l'on est donc en dessous des 16%, ce qui est extrêmement faible.
Je dis juste que quand une station est couverte en 4G, on a un débit de 4G, car tu parles de temps de chargement de 3 minutes. En Edge, on a effectivement ce taux de réussite.
hum c'est inscrit "Navigation web" - "requêtes web", et je ne pense pas que leur but soit de faire paraître le service proposé pour encore plus minable qu'il ne l'est, donc je suppose que c'est Edge, 3G et 4G cumulé. À moins que tu n'aies des infos plus précise que l'article FrAndroid?
Il me semble que dans le cas du projet de la RATP, ce sont justement des antennes mutualisés qui sont imposé par la RATP. Il faut juste que les opérateurs payent le droit de les utiliser (et les premières propositions de la RATP étaient exorbitantes, c'est pour çà qu'il n'y avait que SFR (qui a accepté de payer) qui les utilisaient.
Un bel exemple de cas où on aurait pu mutualiser les antennes et du coup déployer rapidement, mais non, sainte concurrence qui fait que chaque opérateur va devoir déployer son propre réseau. Résultat, 2016, toujours rien... ah si, une déclaration d'intention. Et encore, ça c'est pour Paris... j'ose pas imaginer quand on aura la 3G/4G ici à Toulouse :(
d'un autre coté, quand tu regarde une nana(même sans faire exprès), elle te traite de pervers, je préfères regarder mon smartphone que mes pompes ! quitte à mater ton mobile, autant que çà soit pour lire des articles ou des jeux.. et comme la plupart des jeux de maintenant il faut de la data, la 4G tombe à point nommé ! :-)
Moi, je vois surtout que l'ARCEP a dû trouver la pierre philosophale pour prédire la navigation Web en 2017. S'ils ont le numéro de Nostradamus, j'ai un deal sur Euromillions à lui proposer :p
Il me semble que la RATP partage déjà ses données avec les éditeurs tiers. (car elle a été condamnée et que c'est la volontée des gouvernements aussi)
perso, moi à la gare de Lyon (RER A), je capte super bien la 4G, et les pages se chargent super vite ! Les 16% dont tu parles sont les chiffres en Edge ! Mais c'est vrai que même sur la ligne A, toutes les stations ne sont pas couvert en 4G, ex : Vincennes->Noisy le grand A Vincennes c'est quasiment impossible de passer un coup de fil quand on est vers le millieu de la ramme (testé avec Orange (pro), et Free Mobile)
Juste pour t'embêter: j'ai choisi ! Par contre, je t'accorde que surfer en 4G sur un V'Lille c'est pas simple, surtout avec un appareil de plus de 4,5".
Ça en devient assez ridicule... en 2016 16% de requête web qui aboutisse... donc autant dire quasiment pas de connexion utilisable (si les 16% sont atteint avec un temps de chargement de 3 minutes pour une page web, autant dire qu'on a pas internet). Ils essayent de pousser les transports en commun, ben oui enlevons des places de parking, ça poussera les usagers dans les transports en commun. Ben non, pour moi, tant que les services seront aussi pourris, je ne prendrais pas les transports en commun! (cela ne se limite pas à un accès ou non à la 3G, mais cela représente bien la logique employé dans la gestion des transports en commun. Ce n'est pas un service payant qui essaye de s’améliorer, mais un service dont les seuls usagé sont ceux qui n'ont pas le choix...).
C'est pas la 3G qui va changer quelque chose à ce problème...
Et l'open data, c'est pour quand?
Super les gens feront encore plus la gueule dans le metro !! <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix