Une enquête portée sur les réseaux télécoms a révélé ses résultats sur la qualité des réseaux. Le classement n’est pas très surprenant.

Installation d’une antenne radio

La question du réseau des opérateurs mobiles est complexe et dépend de plusieurs facteurs. Nous avons d’ailleurs dédié un dossier complet sur le sujet et nous ne nous étendrons donc pas plus que nécessaire sur le sujet. Toutefois, QoSi, l’entreprise derrière 4GMark, a publié les résultats d’une étude concernant nos quatre opérateurs français. Celle-ci regroupe plus de 4 millions de mesures effectuées sur l’ensemble du territoire métropolitain sur l’ensemble de l’année 2017, reposant donc à la fois sur les propres relevés de la firme, mais aussi ceux des utilisateurs de l’application.

Des résultats peu surprenants

De ce test réalisé sur plus de 22 000 communes, il ressort qu’Orange est le meilleur opérateur lorsqu’il s’agit de débits internet avec une moyenne de 24,7 Mb/s, devant SFR (22,1 Mb/s) et Bouygues Telecom (21,1 Mb/s). Free n’arrive que très loin derrière avec 14,2 Mb/s. Europe1 indique que les extrêmes s’étalent de 38,1 Mb/s pour la moyenne maximum d’Orange dans les grandes agglomérations et 8,5 Mb/s pour Free dans les zones rurales.

Pour donner un cas plus tangible, une page web se charge en moins de 10 secondes dans 82 % des cas chez Orange, 79 % chez Bouygues, 77 % chez SFR et 57 % chez Free. Dans le même principe, une vidéo YouTube se charge complètement en moins de 10 secondes dans 88 % des cas chez Orange, 83 % chez Bouygues et SFR, et 69 % chez Free Mobile.

Comme le remarque Europe1, la différence est beaucoup moins marquée pour les appels et les SMS.

Certaines régions se démarquent

Mais comme nous pouvons le préciser régulièrement, cela dépend aussi grandement des zones géographiques. Ainsi, en Bretagne et en Corse, Orange perd sa première place. Dans le Cotentin, SFR et Bouygues sont devant avec respectivement 17,4 et 17 Mb/s. Sur l’île de Beauté, Bouygues est encore en première place, devant SFR et Orange, significativement derrière avec des scores ex aequo. Rappelons bien sûr qu’il s’agit ici de moyennes.

Toujours sans surprise, les moyennes les plus hautes sont mesurées en Île-de-France, avec une pointe à 36,5 Mb/s, suivie par 30,1 Mb/s en Hauts-de-France, chez Orange dans les deux cas.

À lire sur FrAndroid : Orange, Bouygues, SFR et Free : quel opérateur a le meilleur réseau mobile ?