Selon les résultats enregistrés par la plateforme nPerf, Orange offre les meilleurs débits sur les réseaux 4G, 3G et 2G. Et c’est Free Mobile qui se hisse à la deuxième place.

nPerf, la célèbre plateforme de speedtest, a publié son baromètre des connexions Internet mobiles en France métropolitaine pour le premier semestre. Ce rapport permet d’analyser les performances d’Orange, Bouygues Telecom, SFR et Free Mobile sur leurs réseaux 4G, 3G et 2G. Les observations portent essentiellement sur les débits descendants enregistrés ainsi que sur la latence.

Pour réaliser son baromètre, nPerf s’est appuyé sur les résultats enregistrés au cours de 900 828 tests via son application.

nPerf est un acteur français qui propose une solution pour tester les débits 3G, 4G et WiFi des appareils mobiles. Vous pouvez ainsi lancer...

3 raisons de télécharger cette application

  • Testez votre connexion 3G, 4G et WiFI
  • L'application teste différents usages (Web, YouTube, etc.)
  • Comparez vos performances à celles des autres utilisateurs

La couronne pour Orange

Sans surprise, le rapport indique que « toutes technologies confondues, Orange conserve une nette avance sur ses concurrents ». Ce constat se vérifie particulièrement en termes de débits descendants. Orange peut se targuer d’une moyenne de 47,49 Mb/s sur la 4G, la 3G et la 2G. L’opérateur historique dispose ainsi d’une très confortable longueur d’avance sur ses concurrents.

Ce qui est intéressant, c’est de voir que Free Mobile se classe deuxième, avec un score légèrement meilleur que celui de Bouygues Telecom. À ce propos, rappelons que la firme de Xavier Niel est en train d’améliorer son itinérance Orange grâce au réseau 208-16 encore assez mystérieux.

Latence réduite pour Bouygues Telecom

Free Mobile se classe toutefois dernier en termes de latence avec un temps de réponse moyen de 57,80 ms sur les réseaux 4G, 3G et 2G. À l’inverse, Bouygues Telecom réalise la meilleure performance en passant sous la barre des 50 millisecondes.

nPerf a compilé l’ensemble de ses résultats importants à retenir dans l’infographie qui suit.

Pour aller plus loin, n’hésitez pas à consulter notre dossier dédié à déterminer qui est le meilleur opérateur télécom en France.

Lien YouTube S’abonner à FrAndroid