nPerf nous offre son baromètre des connexions internet mobiles en France sur l’année 2017. Un classement qui met en avant les disparités de qualité de service selon les opérateurs.

Difficile d’évaluer objectivement la qualité d’un réseau internet mobile, tant le lieu dans lequel on se trouve et les installations locales impactent les mesures. Cela ne veut toutefois pas dire que c’est totalement impossible.

L’outil nPerf, qui permet de mesurer la qualité de son réseau et effectuer divers tests, se base sur les résultats de sa communauté pour nous communiquer, trimestre après trimestre et année après année, un baromètre des performances des opérateurs. Si cette mesure est évidemment liée à l’installation de l’application par les utilisateurs, elle nous permet au moins d’avoir une idée des conditions réelles d’utilisation à travers la France.

Classement des débits opérateurs en 2017 selon nPerf

Nous avons désormais les résultats de nPerf pour l’année 2017 complète. Une année qui a une nouvelle fois profité à Orange, qui prend la première place du classement en offrant les meilleurs débits montants (8,79 Mb/s) et descendants (30;01 Mb/s) en moyenne mais aussi le meilleur temps de réponse (55,62 ms).

Free a beau avoir le taux de réussite le plus bas de ses confrères et le temps de réponse le plus haut, sûrement à cause de son réseau toujours en développement, il prend la deuxième place du classement grâce à son très bon débit descendant. Place qu’il se dispute avec SFR, dont les scores sont très proches.

Reste qu’il s’agit d’une « année noire » pour Bouygues Telecom selon ce classement. nPerf indique que les performances de son réseau n’ont fait que chuter depuis août 2017, bien qu’elles finissent par remonter « lentement mais sûrement ».

Si vous n’êtes pas d’accord avec ce classement, c’est tout simple : il vous suffit d’intégrer le panel pour envoyer vous aussi vos scores en vue de ce classement. L’application nPerf est disponible sur Android, iOS et aussi Windows Phone.

À lire sur FrAndroid : Orange, Bouygues, SFR et Free : quel opérateur a le meilleur réseau mobile ?