Un téléviseur acheté avec un abonnement Internet ? Une mauvaise idée selon vous

 

Après les téléphones avec les forfaits téléphoniques, les FAI se mettent à subventionner des téléviseurs avec leurs abonnements à internet. Une idée qui ne semble pas vous tenter.

Le téléviseur Samsung TU8005 proposé avec l'offre de SFR

Le téléviseur Samsung TU8005 proposé avec l’offre de SFR // Source : Samsung

Après avoir augmenté les débits de leurs connexions, ajouté des options diverses et variées à leurs abonnements et proposé des box internet et boîtiers multimédia, les fournisseurs d’accès à internet (FAI) ont trouvé une nouvelle idée pour se démarquer : la subvention de TV.

Dans le sillon de la téléphonie

Depuis des années déjà, il est possible d’acheter un téléphone seul et s’abonner à un forfait à part, ou bien de passer directement par un opérateur afin de profiter d’une offre subventionner. Moyennant une hausse du prix de l’abonnement, on peut ainsi acquérir un smartphone à très bon prix, ce que Xavier Niel (fondateur de Free) a souvent critiqué comme étant du « crédit à la consommation déguisé ».

La semaine dernière, deux des principaux acteurs du monde des télécoms ont annoncé une nouveauté à leur catalogue, permettant ainsi d’obtenir des tarifs préférentiels, non plus sur des téléphones, mais sur des téléviseurs. Un point qui s’explique par la présence quasi systématique d’un accès aux chaînes de la télévision numérique dans les offres triple, voire quadruple-play.

Ainsi, SFR propose par exemple un téléviseur Samsung pour environ 193 euros, au lieu de 599 euros, à ceux qui s’engageraient sur 24 mois à leur offre SFR Fibre Power. De son côté, Bouygues Telecom propose également des tarifs préférentiels sur des écrans de la même marque coréenne, permettant en outre de se passer de box TV. Plus récemment, Samsung a même lancé aux États-Unis une offre permettant de souscrire à un abonnement mensuel pour profiter d’un de ses téléviseurs. C’est l’offre Samsung Access.

Seriez-vous prêts à craquer ?

C’était donc logiquement le sujet de notre sondage de la semaine dernière. Seriez-vous prêts à vous engager chez un opérateur et à lui acheter un téléviseur (dans un catalogue très restreint) ?

Dans l’ensemble, on ne peut pas dire que ce genre d’offre vous séduise. Près de la moitié des personnes ayant voté refusent ainsi de s’engager auprès d’un opérateur pour acquérir un téléviseur. C’est notamment l’avis de Nico dans les commentaires : « Leur TV à crédit c’est comme vendre les abonnement netflix avec l’abonnement internet… je ne comprends pas ». Un avis partagé par Underson pour qui ces offrent rappels les smartphones avec ROM opérateur : « Si les appli pouvait s’installer sur n’importe quel TV compatible, cette offre serait nickel ! Cet aspect qui te force a utiliser un certains modèle de TV qui doit être préconfiguré par l’opérateur, c’est clairement de l’escroquerie ».

Le principe en lui même des téléviseurs subventionné semble cependant séduire près de 30 % des participants au sondage, à condition que davantage de modèles soient proposés. « Il faut que l’offre soit en adéquation avec l’objet vendu avec. Perso je pourrais dire oui si le forfait correspond à ce que je recherche par rapport à la TV ( exemple Netflix et/ou Disney+ inclus dans l’offre ) sinon je ne vois pas l’intérêt d’une telle offre », indique ainsi DjibX en commentaires. Notons enfin que seuls 23,5 % des participants considèrent que les offres de Bouygues et SFR sont intéressantes pour acquérir un téléviseur.

Les derniers articles

  • Avez-vous réussi à précommander la PS5 ?

    Sony

    Avez-vous réussi à précommander la PS5 ?

    19 septembre 202019/09/2020 • 18:00