Le Google Pixel 3 arrive tout juste sur le territoire alors que le Samsung Galaxy S9 est en vente depuis plusieurs mois. Que vaut la dernière itération de Google face au fleuron de la gamme Galaxy S de Samsung ? Autonomie, design, photos, performances : nous comparons aujourd’hui les deux smartphones pour vous aider à vous faire un avis.

Commençons par la revue budgétaire avec un Google Pixel 3 placé à 859 euros dans sa version 64 Go, et un Samsung Galaxy S9 sortant par exemple à 859 euros chez Boulanger, et plutôt aux alentours de 500 à 600 euros chez d’autres revendeurs.

Modèle Google Pixel 3 Samsung Galaxy S9
Version de l'OS Android 9.0 Android 8.0
Interface constructeur Android Stock Samsung Experience
Taille d'écran 5.5 pouces 5.8 pouces
Définition 2160 x 1080 pixels 2960 x 1440 pixels
Densité de pixels 443 ppp 570 ppp
Technologie OLED Super Amoled
SoC Snapdragon 845 Exynos 9810
Processeur (CPU) ARMv8 ARMv8
Puce Graphique (GPU) Adreno 630 Mali-G72 MP12
Mémoire vive (RAM) 4 Go 4 Go
Mémoire interne (flash) 64 Go, 128 Go 64 Go, 128 Go, 256 Go
MicroSD Non Oui
Appareil photo (dorsal) 12 MP 12 MP
Appareil photo (frontal) Capteur 1 : 8 MP
Capteur 2 : 8
8 MP
Enregistrement vidéo 4K 4K
Wi-Fi Wi-Fi 5 (ac) Wi-Fi 5 (ac)
Bluetooth 5.0 + A2DP + LE 5.0 + A2DP + LE
Réseaux LTE, HSPA, GSM LTE, HSPA, GSM
Bandes supportées 2100 MHz (B1), 800 MHz (B20), 1800 MHz (B3), 2600 MHz (B7), 700 MHz (B28) 2100 MHz (B1), 800 MHz (B20), 1800 MHz (B3), 2600 MHz (B7), 700 MHz (B28)
NFC Oui Oui
Capteur d'empreintes Oui Oui
Ports (entrées/sorties) USB Type-C USB Type-C
Géolocalisation Oui Oui
Batterie 2915 mAh 3000 mAh
Dimensions 68.2 x 145.6 x 7.9mm 68.7 x 147.7 x 8.5mm
Poids 148 grammes 163 grammes
Couleurs Rose, Blanc, Noir Noir, Gris, Blanc, Violet
Prix 399€ 564€
Fiche produit | Test Fiche produit | Test

Design et écran, Samsung Galaxy S9

Commençons par le terrain de prédilection de Samsung : les écrans. Le Samsung Galaxy S9 et son écran de 5,8 pouces Super AMOLED a obtenu la note maximale lors de notre test, un 10/10 parfait. L’écran est bluffant par sa qualité sur tous les domaines et propose un mode adaptatif : les réglages s’actualisent automatiquement selon le contenu affiché à l’écran.

La résolution de l’écran peut monter jusqu’à du WQHD+, ce qui plutôt énorme vu la taille de l’écran. Samsung le sait et vous livre le Samsung Galaxy S9 avec une définition en Full HD+ par défaut afin d’économiser un peu de batterie.

En face, le Google Pixel 3 propose un écran OLED de 5,5 pouces de diagonale en Full HD+, donnant le meilleur de ses capacités lorsque l’on active le mode “naturel”. Hormis une luminosité pouvant être plus forte, nous n’avons évidemment rien remarqué de rédhibitoire sur notre test, l’écran est très bon.

Côté design, on pourrait presque qualifier en 2018 le Google Pixel 3 de “petit” (un écran de 5,5 pouces au format 18:9 serait-il devenu un format compact ?). Le dos en verre poli est agréable au toucher visuellement réussi, les finitions très bonnes et on ne voit pas de notch à l’horizon, c’est sobre et ergonomique.

La face avant avec d’épaisses bordures en dessous et au-dessus nous déplaît, cela lui donne un aspect plus ancien que son compétiteur. Le Samsung Galaxy S9 est lui aussi très réussi sur tous ces aspects, la qualité du produit et ses finitions sont fantastiques, il est très joli à regarder. À nouveau, on rappelle que le placement du bouton Bixby n’est pas pratique et nuit à l’ergonomie, c’est dommage.

En conclusion, le Samsung Galaxy S9 se démarque par la qualité de son écran et le niveau de finitions excellent.

Performances et logiciel, pas de vainqueur

Sur le plan des performances, quoiqu’il arrive vous avez à votre disposition deux bêtes de courses qui tournent à merveille au quotidien. Cependant, le Snapdragon 845 implémenté dans le Google Pixel 3 est le plus performant dans ce versus. Le Samsung Galaxy S9 est équipé de la puce maison de Samsung, l’Exynos 9810, et a tendance à chauffer rapidement dans une utilisation intensive.

Côté logiciel, le Samsung Galaxy S9 tourne sous Android 8.0 et sera parmi les premiers de chez Samsung à recevoir Android Pie en 2019. Samsung propose une expérience s’éloignant de celle d’Android pur, tant dans la navigation que dans les fonctionnalités. L’interface de Samsung est très complète et comporte énormément de possibilités de personnalisation, mais il faut prendre le temps de s’y pencher pour la paramétrer selon ses envies. Entre-temps, on a justement tôt fait de se perdre en se rendant dans les paramètres, la navigation y est complexe, sans compter que l’interface peut paraître lourde à utiliser tant Samsung a implémenté de transitions.

Forcément avec le Google Pixel 3 vous avez la dernière version d’Android en date, Android Pie avec le Pixel Launcher. Les nouveautés sont nombreuses (mode sommeil, fonctionnalité “bien-être numérique », Google Assistant amélioré, lifting graphique de l’interface…), mais l’une des modifications les plus importantes est la nouvelle navigation gestuelle, et nous ne sommes pas totalement convaincus.

À la manière d’IOS, de nombreuses actions sont possibles en swipant la “pilulle” en bas de l’écran. Le rendu ne donne pas d’améliorations à l’usage ou plus de rapidité dans les actions, et apporte finalement plus de complexité. Certaines actions sont possibles par la gestuelle, d’autres non et la barre de navigation est toujours là et aussi large… Il est impossible de ne pas passer par cette navigation gestuelle en revenant à l’ancien mode, on ne peut pas la désactiver. Cette dernière interface de Google est prometteuse, mais reste coincé dans un entre-deux desservant l’expérience utilisateur.

Cependant, il reste le plus puissant des deux, et vous disposerez des dernières mises à jour d’Android, cela laisse de belles perspectives d’utilisation.

Photo : Google Pixel 3

L’APN du Samsung Galaxy S9 était l’argument marketing phare mis en avant lors du lancement du smartphone. Notre test a montré que le rendu est excellent, tout y est : le piqué, la qualité, la balance des blancs, la colorimétrie… De nuit, les clichés sont également probants : c’est un très bon choix dans cette catégorie en 2018.


Le tout récent Google Pixel 3 fait encore mieux dans ce domaine, il a raflé la note de 10/10 lors de notre test. À contresens des tendances actuelles, le Google Pixel 3 dispose d’un unique capteur de 12 mégapixels avec traitement informatisé de la photographie, avec un mode HDR+ en faible lumière des plus performants. Modèle d’apprentissage, mise au point intelligente… on peut ajouter à la prestation de nombreux modes de prises de vues réussis, c’est une performance de haute volée, et possiblement le meilleur en la matière.

Autonomie : Google Pixel 3

Le Samsung Galaxy S9 propose une maigrichonne batterie de 3 000 mAh qui ne fait hélas pas de miracles. Sur ce segment c’est moyen, on peine à terminer la journée complète avec une utilisation classique. Heureusement Samsung regorge de fonctionnalités vous permettant d’optimiser la durée de vie de la batterie en jouant avec le mode économie d’énergie, en limitant la vitesse du processeur, en désactivant l’Always-On Display…


Le Google Pixel 3 n’est pas le tueur du segment, mais fait un peu mieux que son concurrent et assure la journée, c’est là le minimum attendu et l’essentiel pour s’imposer dans cette catégorie. Le QuickCharge est de la partie, tout comme le rechargement sans fil (technologie Qi). Attention cependant, la charge rapide sans fil n’est disponible qu’avec le chargeur idoine.

Conclusion : quel est le meilleur smartphone en 2018 ?

Lequel des deux est le meilleur smartphone ? Au regard de ce versus, c’est le Google Pixel 3 qui s’impose dans le plus de catégories. Plus endurant, plus performant et roi de la photo, il distance le Samsung Galaxy S9 dans ces différents compartiments. La partie logicielle nous laisse avec un sentiment de trop peu, mais fort heureusement, on peut espérer de la réactivité côté Google et les 3 ans de mises à jours garantis vous garantissent un suivi certain par le constructeur.

Samsung continue de proposer la crème de la crème en termes de qualité d’écran et de qualité de conception. L’expérience utilisateur est vraiment différente, mais reste une option intéressante pour qui est déjà utilisateur Samsung et souhaite le dernier Galaxy S de la gamme. Gare à l’autonomie en revanche, c’est un point de vigilance sur ce smartphone.

Pour trouver les deux smartphones au meilleur prix, on vous laisse les meilleures offres ci-dessous ⬇️!