Conduire, est-ce vraiment un jeu ? Selon Volkswagen, cela pourrait presque le devenir, pour peu que l’on ait envie de transformer son expérience de chauffeur en un jeu social géolocalisé, à la Foursquare.

Volkswagen SmileDrive

Certains aiment partir sur les routes en chantant à tue-tête, dans leur bulle solitaire et en laissant leur smartphone posé sur le siège du passager. Pour ceux qui ne veulent jamais décrocher – sans pour autant se servir de leur appareil tout en conduisant, Volkswagen vient de lancer une nouvelle application baptisée SmileDrive. Pas grand chose à voir avec l’ancienne carte de fidélité de la SNCF, puisque vous ne cumulez pas des points transformables en bons d’achat, mais simplement des achievements comparables à ce que proposent des jeux classiques.

Le principe est simple : à chaque trajet en voiture, vous déclenchez l’application, et cumulez des Smiles correspondant à votre trajet (le lieu, la distance parcourue, l’heure et les conditions météo), mais aussi aux bonus (« Punches ») que vous déclenchez lorsque vous réalisez de longs trajets (plus de 100 km, par exemple), que vous utilisez votre voiture en période de vacances, que vous croisez un autre véhicule utilisant l’application, etc. Lorsqu’il s’agit de trajets inhabituels, il est possible de déterminer un itinéraire, de le nommer, de taguer des passagers, et de partager l’ensemble à ses contacts et même de résumer l’ensemble du voyage en une vidéo à partager. A l’heure où l’on essaie justement de limiter les trajets en voiture au profit des transports en commun, l’application peut dérouter, en ce qu’elle encourage le conducteur à emprunter le plus souvent possible sa voiture pour cumuler des points et débloquer des achievements. Est-ce vraiment une bonne idée ?

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

Si vous souhaitez l’essayer hors des frontières françaises (l’app n’est pas encore disponible dans l’Hexagone), l’application SmileDrive fonctionne sur les voitures Volkswagen récentes, mais aussi sur tout véhicule équipé du Bluetooth. Elle est gratuite et disponible sur les terminaux Android dès Ice Cream Sandwich.