Harebrained Schemes sort un jeu issu d’une des licences de jeu de rôle papier les plus célèbres, Shadowrun.

shadowrun

Shadowrun Returns est un jeu issu d’une campagne de Kickstarter. A la suite de la réussite de la campagne, les créateurs du jeu se sont donc attelés à le dédier aux PC et Mac et le portent maintenant sur Android et iOS pour les tablettes. Il s’inspire d’une licence de Jeu de Rôle sur table baptisée Shadowrun et qui traite d’un futur cyberpunk et fantasy, peuplé d’elfes, de nains et d’androïdes. Vous incarnez un aventurier, un « shadowrun » (coureur des ombres en français), chargé d’effectuer diverses missions pour le compte de commanditaires plus ou moins secrets. Bref, des quêtes de jeu de rôle, dans un univers futuriste mélangeant des concepts très actuels, de la magie et de la fantasy, et des technologies très avancées.

Le jeu offre donc des possibilités de personnalisation de personnages, avec des classes variées et tirées du jeu originel. Coup de coeur pour le très amusant « street samurai », une sorte de forteresse ambulante, d’autant qu’il s’agit d’un nain dans le trailer d’annonce, ce qui en renforce le côté « inamovible et destructeur ». De manière générale, Shadowrun Returns reprend des principes classiques comme les mages, et d’autres moins, comme les hackers informatiques. Vous devez constituer une équipe afin d’exécuter les missions que l’on vous donne, à travers un combat tactique au tour par tour. On retrouve donc un style de jeu assez proche de Final Fantasy Tactics, avec un monde plus ouvert et où les déplacements se font directement sur le terrain et non sur une grande carte du monde.

shadowrunreturns

Graphiquement le jeu est très joli et le jeu d’ombres et de lumières est vraiment très bien rendu, donnant une vraie ambiance au jeu, très proche qui plus est de celle voulue par le jeu originel. Avec le fourmillement de détails, de choses inutiles sur le décor et de petits effets, pluie, tags, ordures, et ainsi de suite, le jeu impressionne. Ajoutez un rendu des créatures et des personnages de très haute qualité et le jeu est vraiment une réussite visuelle. Étant long, qui plus est, avec des personnages hauts en couleur et un gameplay plutôt adapté aux tablettes, c’est une très bonne trouvaille.

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

Comptez tout de même 7,68 euros et une tablette avec Android 4.0 et 366 Mo de mémoire.