Sorti il y a quelques mois sur iOS et disponible depuis le début du mois sur Android, TwoDots pourrait bien être le jeu qui vous fera oublier Candy Crush.

twodots logo

La comparaison entre TwoDots et Candy Crush n’est d’ailleurs pas anodine tant les deux jeux possèdent des points communs. Comme Candy Crush, TwoDots est un jeu de réflexion nécessitant de combiner au moins deux points de même couleur afin de les éliminer d’une grille. Ici, il suffit d’aligner horizontalement ou verticalement (mais pas en diagonale) deux points afin de les faire disparaître et de faire tomber de nouveaux jetons de couleurs. Dans le cas où l’on parvient à réaliser un carré avec quatre points de la même couleur, tous les autres points de cette même couleur disparaissent de la grille. Et c’est à partir de ce principe très simple que les créateurs de TwoDots ont élaboré 135 niveaux originaux qui introduisent parfois quelques variations de gameplay.

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

Si TwoDots s’éloigne du concept de Match-3 de Candy Crush, il lui reprend toutefois son modèle économique. TwoDots est ainsi gratuit au téléchargement. Mais à chaque échec dans un niveau (si l’on ne parvient pas à faire disparaître 15 points jaunes en moins de 10 coups, par exemple), une des cinq vies disponibles de base s’envole. Il faut donc soit attendre qu’elle revienne, soit, je vous le donne en mille, passer par des achats in-app ou une connexion Facebook pour en gagner une autre rapidement. Un modèle économique qui déplaira à beaucoup, d’autant plus que de nombreux joueurs se plaignent dans les avis des utilisateurs de la difficulté parfois trop élevée de certains niveaux.

twodots android

Il est toutefois difficile de ne pas succomber au charme de TwoDots. La direction artistique est à la fois minimaliste et très réussie, les musiques sont charmantes comme il faut et les développeurs ont même pensé aux daltoniens afin que ceux-ci puissent activer une option dans le menu des paramètres afin de bien voir les points de couleur. Bref, le genre de jeu idéal pour les longues soirées d’hiver ou pour faire passer plus rapidement le temps dans les transports en commun.