AudiGame est une application étrange, à mi-chemin entre des livres dont vous êtes le héros et une plateforme de création de jeux. Nous avons rencontré son créateur sur le stand de Sony, lors du MWC 2015.

audiogame

Le MWC 2015 est un salon étrange pour qui, comme moi, y met les pieds pour la première fois. On y trouve surtout et essentiellement des téléphones, des smartphones, des objets connectés et des appareils bourrés de technologie. Mais il n’y a pratiquement aucun stand pour parler des applications ou des solutions logicielles et encore moins des applications à destination du grand public. C’était sans compter sur AudiGame, un jeune studio de développement, perdu – le terme est presque à prendre au sens littéral – au beau milieu de l’immense stand Sony du MWC 2015. Son PDG, Pierre Lacombe, se sentait bien seul. Et pour cause, il n’avait ni gadget électronique à montrer, ni révolution en devenir à dévoiler, juste son application en cours de développement depuis quelques mois : AudiGame.

audiogame 2

 

AudiGame c’est « une plateforme de jeux d’aventure audio ». La première fois que Pierre Lacombe m’annonce ça, je ne comprends pas vraiment le principe. Il est pourtant très simple. AudiGame est une application pour Android (et iOS) qui permet deux choses. La première est la plus intéressante pour monsieur tout le monde. La principale fonctionnalité de l’application est de permettre d’écouter et d’interagir avec un jeu audio du type livre dont vous êtes le héros. Chaque livre est découpé en plusieurs chapitres, chacun durant une dizaine de minutes. Chaque scène du chapitre dure environ 30 secondes. Au terme de chaque scène, il est demandé au joueur d’effectuer un choix. Ce choix – il n’y en a toujours que deux -, l’utilisateur peut l’effecteur soit sur son smartphone, soit sur sa montre connectée (une application Android Wear est en cours de développement), soit en utilisant les touches plus et moins du volume de son casque. Une fois le choix effectué, l’histoire évolue, tout comme dans un livre dont vous êtes le héros.

Les joggeurs, un public oublié des développeurs d’applications

Le principe est donc plutôt simple et, des quelques minutes que j’ai pu essayer, fonctionne plutôt bien. Si Pierre Lacombe était présent au MWC 2015, c’était surtout pour présenter la version Android Wear de son application. L’idée, c’est que l’on puisse « jouer » à un livre audio dont vous êtes le héros debout dans les transports en commun en effectuant ses choix directement sur sa montre. L’avantage de cette application, c’est qu’une fois lancée, elle permet de recevoir des notifications sans avoir à la fermer. Il est possible de jouer, tout en consultant l’heure ou les notifications reçues sur sa montre. Généralement, lorsqu’on utilise une application Android Wear sur une montre, il est nécessaire de fermer l’application en cours d’utilisation pour revenir à ses notifications.

De base, l’application AudiGame comprend quatre jeux en français et deux en anglais, qui sont essentiellement présents pour démontrer les capacités de l’application. Car si les développeurs présentent AudiGame comme une plateforme, c’est surtout parce qu’elle permet à n’importe qui de développer son propre jeu audio. L’application intègre ainsi plusieurs fonctionnalités permettant de le réaliser : banque de son, de musiques libres de droits, des effets sonores à appliquer sur la voix et surtout un logiciel pour créer un arbre de choix. L’application, tout comme les quelques jeux audios intégrés sont gratuits. Mais, à terme, AudiGame espère attirer quelques créateurs de jeux capables de réaliser des aventures qu’ils décideront de monétiser. AudiGame prendra alors un petit pourcentage sur ces aventures payantes. Pierre Lacombe m’a expliqué que ce type de jeux était forcément amené à se développer, surtout dans le cadre du sport. Pierre Lacombe m’a ainsi indiqué qu’il était tout à fait possible de réaliser une aventure prenant en compte le rythme cardiaque de l’utilisateur. Imaginez par exemple une aventure audio horrifique qui permettrait par exemple de réaliser certains choix uniquement lorsque son rythme cardiaque est stable ou en dessous en au-dessus d’un certain seuil. L’idée, encore un peu vague, est en tout cas séduisante.

AudiGame est encore en cours de développement. Il est déjà possible de tester l’application sur le site web dédié. Ses développeurs comptent toutefois sortir une première bêta dès le 3 juin prochain et sortir une version finale avant la fin de l’année. Une version alpha d’Audigame pour smartwatch est également disponible ci-dessous.