Running with Scissors, le développeur de la série Postal, a indiqué que son premier titre, Postal, ne sera pas disponible sur le Play Store puisqu’il contient de la violence gratuite. Le développeur rappelle à juste titre que ce ne serait pourtant pas le premier titre du genre.

postal jeu logo

Postal est une série que les joueurs sur PC connaissent bien pour sa violence et son humour très particulier. Si le deuxième épisode est devenu (à tort ou à raison) un classique, le premier opus, sorti à la fin des années 90 était très éloigné des aventures du Dude. Dans Postal, il était tout simplement question de sortir de sa maison et de tirer sur tout ce qui bouge, que les gens soient armés ou non. Ce n’était ni particulièrement réussi, visuellement daté lors de sa sortie et dépourvu de tout humour ou prétexte à tirer sur des civils. Bref, c’était un défouloir rempli de violence complètement gratuite.

postal jeu

Et c’est justement pour cette raison que le portage sur Android a été refusé par Google. Dans un billet publié sur le forum de Running with Scissors, l’un des développeurs du jeu explique que Postal ne sera sûrement jamais disponible sur Play Store parce qu’il s’agit d’une application contenant « de la violence réelle et gratuite ». Google l’affiche en effet clairement dans ses consignes aux développeurs : « la violence graphique » ou « la violence intense dans un cadre fictif » est acceptée mais jamais la violence gratuite.

violence guideline android app

Ce qui pose justement la question de la différence entre de la violence gratuite, de la violence graphique et de la violence dans un cadre fictif. À raison, Running with Scissors explique que Postal a été refusé mais que des applications comme GTA, Carmaggedon ou de nombreux jeux de tirs sur des zombies sont présents. Et tout comme Postal, beaucoup de ces jeux contiennent des scènes de violence gratuite. Il est difficile en l’état de savoir ce qui a motivé Google à refuser Postal sur son magasin d’application. Une affaire qui n’est pas sans rappeler le cas de Hatred, à la fin de l’année dernière. A l’époque, Steam avait refusé le jeu Hatred sur sa boutique de jeux en ligne pour des raisons similaires. Le jeu était finalement revenu sur le magasin en ligne de Valve… Après une grosse couverture médiatique qui a finalement beaucoup servi le jeu. Running with Scissors tente d’appliquer la même méthode.

Les développeurs de Postal annoncent qu’ils vont tout de même vendre leur jeu Android ailleurs. Les développeurs sont actuellement en discussion avec Humble Store, Amazon et d’autres boutiques en ligne Android pour rendre Postal disponible. Ça n’en fera pas un bon jeu pour autant.