Sorti au début de l’année sur la Nintendo 3DS, Pokémon Shuffle aura bien droit à un portage sur mobile avant la fin de l’année.

pokemon shuffle

The Pokémon Company, le développeur de tous les titres Pokémon, vient d’annoncer par l’intermédiaire d’un trailer que Pokémon Shuffle sera également disponible sur mobile (Android et iOS) « bientôt ». Sorti au milieu du mois de février dernier sur 3DS uniquement, Pokémon Shuffle est un jeu très particulier dans la série puisqu’il s’agit à la fois d’un jeu de match-3 (un Candy Crush-like, donc) mais aussi et surtout d’un jeu free to play. Le téléchargement de Pokémon Shuffle est donc gratuit sur 3DS mais le jeu, qui reprend peu ou prou les mécaniques de gameplay de Candy Crush, bride très rapidement le joueur en limitant le nombre de coups et de parties qu’il peut réaliser.

Dans la version 3DS, il est ainsi nécessaire d’attendre une demi-heure pour relancer une partie lorsque le joueur n’a plus de cœurs de vie pour continuer. Des cœurs de vie que l’on peut récupérer en utilisant des cristaux. Cristaux que le Pokémon Shuffle donne avec beaucoup de parcimonie au joueur pendant le jeu mais qu’il est possible de se procurer très facilement si l’on rentre les chiffres de sa carte bleue dans la boutique ingame. Il fait peu de doutes que Nintendo utilisera le même procédé pour le jeu sur mobile.

Malgré ses nombreuses limitations, Pokémon Shuffle jouit d’un certain succès sur 3DS (il a été téléchargé plus de 4,5 millions de fois sur la plateforme de Nintendo) et a été relativement bien accueilli par la critique, qui parle d’un jeu au gameplay intéressant et profond.