Disponible depuis quelques jours sur Android, Fallout Shelter n’est pas exempt de bugs. Attention donc de bien copier vos sauvegardes afin de vous assurer de la pérennité de votre abri.

Fallout-shelter-ecran-titre

Les amateurs de la licence Fallout, comme les néophytes, sont nombreux à avoir téléchargé le nouveau jeu mobile de Bethesda, Fallout Shelter. Si celui-ci semble faire l’unanimité, un défaut lui est souvent reproché : l’absence de sauvegarde dans le cloud. La totalité de votre abri et de vos actions est donc stockée en local, dans la mémoire interne de votre téléphone ou votre tablette, ce qui empêche de commencer une partie sur un appareil et de la continuer sur un autre. Pire encore, il est possible de perdre sa sauvegarde très facilement.

Outre les problèmes liés à l’intégrité même du téléphone (casse, ennui technique, vol…), un bug semble gangréner l’application. En effet, si le téléphone (ou la tablette) s’éteint pour une raison ou pour une autre en cours de partie, il arrive que la sauvegarde soit purement et simplement détruite. De quoi dégoûter du jeu tous ceux qui ont passé un certain temps dessus.

Fort heureusement, certains utilisateurs de Reddit ont trouvé la solution. Il suffit en effet de se rendre dans le répertoire du jeu grâce à un explorateur de fichiers et de copier le fichier correspondant sur une autre unité de stockage (une carte microSD, ou encore dans le cloud). Celui-ci se trouve dans « /storage/sdcard/android/data/com.bethsoft.falloutshelter/files/VaultX.sav », où le X de VaultX est un chiffre de 1 à 3, correspondant au slot de la sauvegarde. Ce fichier peut ensuite être récupéré sur un autre appareil afin de continuer la partie.

Une utilisation… alternative

L’idée a certainement déjà germé dans l’esprit de certains à la lecture de ces lignes… Oui, il est possible de modifier ces fichiers afin de s’octroyer davantage de ressources, augmenter le moral de vos troupes ou encore modifier leurs caractéristiques « SPECIAL ». Pour cela, il est néanmoins nécessaire de décrypter le fichier, puis de le réencoder par la suite. Des informations sont données en anglais sur le sujet sur les forums d’iOSgods. L’intérêt est néanmoins très limité,  tout le principe du jeu étant de réussir à améliorer ces statistiques.

Parallèlement à cela, Bethesda a publié une infographie dévoilant un grand nombre de chiffres autour de son jeu mobile, allant du nombre de naissances au nombre d’explorateurs morts, en passant par la quantité d’attaques de Radcafards. Des statistiques totalement inutiles… donc indispensables à connaître.

infographie-fallout-shelter

Rappelons pour ceux qui n’auraient pas encore craqué que Fallout Shelter est disponible gratuitement sur le Google Play Store.