Qui n’a jamais voulu piloter un drone ? Ces petites merveilles technologiques ont de multiples usages : de la vidéo professionnelle au loisir familial, en passant par la livraison de colis ou de pizza, ils risquent de bouleverser notre quotidien dans quelques années. Voici notre guide pour vous y retrouver.

DJI Mavic Pro

La législation

Aujourd’hui, acheter un drone à usage personnel est beaucoup plus accessible qu’avant, mais il faut connaître la législation actuelle afin de ne pas avoir de soucis lors de vos sessions de pilotage.

Théoriquement, n’importe qui peut faire voler un drone s’il possède une puissance inférieure à 15 kW et un poids inférieur à 25 kg. Bien évidemment, nous ne pouvons que vous conseiller d’être présent chaque fois que vos enfants pilotent votre nouvelle acquisition. De plus, quelques règles sont à respecter si vous vous adonnez au pilotage d’un drone en tant qu’amateur. N’hésitez pas à lire notre dossier sur la règlementation française, même si celle-ci risquerait bien de changer dans les prochains mois.

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

Maintenant que vous êtes à l’aise avec la législation en place, vous allez pouvoir choisir un drone en fonction de vos besoins et de votre budget. Si c’est votre premier drone, n’hésitez pas à essayer un modèle pour débutant afin de comprendre les bases du pilotage puis à investir dans un drone plus performant.

 

Pour débuter

Tianqu XS809W

Le Tianqu XS809W est une copie low-cost du DJI Mavic Pro. Disponible seulement en import, il propose une bonne solution pour ceux qui souhaitent apprendre le pilotage à moindre coût.

Tianqu XS809W

Le Tianqu XS809W est disponible aux alentours des 40 euros, à ce prix là, ne vous attendez pas à des merveilles. Cependant, il réussit à proposer une expérience assez satisfaisante pour être recommandé. Il peut être piloté grâce à la télécommande fournie, mais aussi avec une application qui permettra également de récupérer les vidéos et les photos sur votre smartphone.

Au niveau des caractéristiques, il dispose d’une batterie de 900 mAh qui lui permet de voler entre 8 et 10 minutes en fonction de l’intensité de votre session de vol. Comme le Mavic Pro, il dispose de bras repliables afin d’être facilement transportable. Il est relativement léger avec ses 160 grammes et dispose d’un gyroscope 6 axes, mais ne propose malheureusement pas de maintien d’altitude ce qui peut compliquer les sessions de vol dans des conditions météorologiques un peu agitées.

Retrouvez le Tianqu XS809W sur GearBest

 

Parrot AR.DRONE 2,0 Elite Edition

Parrot est une entreprise française, qui a réussi à se faire un nom dans le marché des drones avec son AR.Drone, puis avec son Bepop. La version 2.0 Elite de l’AR.Drone est un très bon modèle pour expérimenter le pilotage de drone, si vous n’avez pas peur de son apparence de faux-jouet.

ardrone-20-elite-edition

Parrot AR.DRONE 2,0 Elite Edition

Le principal avantage des drones Parrot est leur prise en main très facile, l’AR.Drone ne déroge pas à la règle grâce à son ordinateur de bord évitant les crashs dès les premiers essais. Le drone est entièrement constitué de matériaux solides (principalement Fibre de carbone et Plastique), il survivra aux chocs qu’il pourrait subir et aux petites bourrasques de vent.

Comme beaucoup de drones modernes, l’AR.Drone se pilote avec votre smartphone ou votre tablette en Wi-Fi grâce à une application à télécharger sur le Play Store ou sur l’App Store. L’application est très complète et possède plusieurs menus afin d’activer des fonctionnalités qui offrent un contrôle plus ouvert de l’appareil. Certaines fonctionnalités de l’application sont payantes comme des fonctionnalités de prise de vue automatique.

Retrouvez le Parrot AR.DRONE 2,0 Elite Edition sur Amazon

 

Meilleur rapport qualité/prix

DJI Spark

DJI a réussi à s’imposer dans le marché des drones amateurs et professionnels avec ses gammes Phantom et Inspire. L’une de ses dernières créations, le Spark, est un drone intelligent qui peut se contrôler sans télécommande ni smartphone grâce à son mode mains libres.

DJI Spark

La plus grande qualité des drones DJI est sans aucun doute leur qualité d’image. Le Spark embarque un capteur CMOS de 12 Mpx avec un objectif à ouverture fixe f/2.6. Le mode automatique fonctionne très bien dans la majorité des situations, mais pour les amateurs de photographie, un mode manuel est disponible pour régler l’ISO et le temps de pose. Quelques filtres sont également disponibles pour perfectionner l’image sans logiciel de retouche. Cependant, Spark ne propose que des enregistrements vidéo à 30 images par seconde en Full HD.

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

L’autonomie promise est de 15 minutes, la vitesse du vent et les enregistrements vidéo influençant bien évidemment cette durée. Pour avoir un retour vidéo, le Spark possède une application qui est disponible sur l’App Store ou sur Google Play. Une télécommande est fournie avec le drone afin de pouvoir le piloter de manière précise, tout en offrant un support pour votre smartphone/tablette. Il est également maintenu régulièrement à jour, ce qui lui permet d’accueillir de nouvelles fonctionnalités.

Si vous voulez en savoir plus sur le DJI Spark, n’hésitez pas à consulter notre test.

Retrouvez le DJI Spark sur Amazon Retrouvez le DJI Spark sur GearBest

 

Pour aller plus loin

DJI Mavic Pro

L’un des meilleurs drones disponibles actuellement sur le marché est le DJI Mavic Pro. Il s’agit d’un drone complet, à la fois compact, intelligent et performant en vol et en capture vidéo/photo.

DJI Mavic Pro

Comme le Spark, le Mavic pro dispose d’une qualité d’image exceptionnelle et encore meilleure. Il embarque un capteur CMOS de 12 Mpx avec un objectif à ouverture fixe f/2.2. Il dispose comme le Spark d’un mode automatique et d’un mode manuel afin de pouvoir régler manuellement les ISO et le temps de pose. Il peut filmer en 1080p avec 60 images par seconde et en 4K avec 30 par seconde.

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

Il dispose d’une autonomie moyenne de 27 minutes en vol en une seule charge. Son application permet d’avoir un retour en full HD permanent, pratique pour suivre le Mavic Pro qui a une portée théorique de 7 kilomètres, mais seulement 4 autorisés par la réglementation française. Une télécommande est également fournie avec le drone afin de pouvoir le piloter et celle-ci offre un support pour votre smartphone/tablette avec un adaptateur Lightning et microUSB (+ USB-C en option).

Si vous voulez en savoir plus sur le DJI Mavic Pro, n’hésitez pas à consulter notre test.

Retrouvez le DJI Mavic Pro sur Amazon Retrouvez le DJI Mavic Pro sur GearBest

À lire sur FrAndroid : DJI dévoile le drone Mavic Pro : une portée de 7 km et le vol en immersion

 

GoPro Karma

Et si on essayait de mettre une GoPro sur un drone ? C’est ce que se sont dit les ingénieurs de GoPro avant de concevoir le Karma, le premier drone de la célèbre marque.

GoPro Karma

Le drone est composé d’une nacelle stabilisée mécaniquement sur trois axes qui peut embarquer une GoPro (Hero 4 Black et Silver, Hero 5 Black et Session) pour la capture de photos et de vidéos. Il s’utilise avec la télécommande fournie qui fournit un retour vidéo et dispose de fonctions de pilotage automatique durant les 20 minutes d’autonomie proposées par le drone. Sa grande spécificité est de proposer un pied stabilisé pour sa GoPro en enlevant la nacelle stabilisé afin de pouvoir l’utiliser sans le drone.

Globalement, le karma devient un produit intéressant si vous possédez une GoPro Hero 5 et que vous recherchez à la fois à acquérir un drone et un pied stabilisé pour votre action cam.

Retrouvez le GoPro Karma sur Amazon

 

Parrot Disco

Annoncé au CES 2016, l’aile volante Parrot Disco est un drone assez particulier puisqu’il propose une solution de vol en immersion qui s’adresse aussi bien aux néophytes qu’aux pilotes expérimentés.

Parrot Disco

Grâce à son casque FPV qui s’apparente à un casque de réalité virtuelle où l’on vient y placer son smartphone et à sa manette Skycontroller 2, il propose une solution complète pour découvrir le vol en réalité FPV. Le Parrot Disco possède une autonomie de 45 minutes grâce à sa batterie de 2 700 mAh grâce à son poids plume.

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

Le Disco possède un processeur maison qui embarque de nombreux capteurs (accéléromètre, gyroscope, magnétomètre, sonde Pilot, altimètre, etc.) qui permet de profiter de nombreuses assistances lors des sessions de vol. C’est l’une des seules solutions grand public pour piloter une aile volante, d’habitude réservée aux aéromodélistes amateurs. Une fonctionnalité disponible en achat in-app sur l’application Freeflight 3 de Parrot, Flight Plan, permet aux drones de Parrot de voler automatiquement en fonction de son emplacement GPS et de créer des scénarios (ex : prendre une photo, décoller, tourner, laisser le drone en vol stationaire, etc).

Retrouvez le Parrot Disco sur Amazon
FrAndroid Bons Plans

L'équipe de FrAndroid sélectionne pour vous les meilleurs bons plans disponibles sur le web. Les liens comportant l'icône sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit depuis cet article, vous ne le paierez pas plus cher, mais l’e-commerçant nous reversera une commission. Merci à vous !