Qui n’a jamais voulu piloter un drone ? Ces petites merveilles technologiques ont de multiples usages : de la vidéo professionnelle au loisir familial, en passant par la livraison de colis ou de pizza, ils risquent de bouleverser notre quotidien dans quelques années. Voici notre guide pour vous y retrouver.

La législation

Aujourd’hui, acheter un drone à usage personnel est beaucoup plus accessible qu’avant, mais il faut connaître la législation actuelle afin de ne pas avoir de soucis lors de vos sessions de pilotage.

Théoriquement, n’importe qui peut faire voler un drone s’il possède une puissance inférieure à 15 kW et un poids inférieur à 25 kg. Bien évidemment, nous ne pouvons que vous conseiller d’être présent chaque fois que vos enfants pilotent votre nouvelle acquisition. De plus, quelques règles sont à respecter si vous vous adonnez au pilotage d’un drone en tant qu’amateur. N’hésitez pas à lire notre dossier sur la réglementation française, même si celle-ci risquerait bien de changer dans les prochains mois.

Lien YouTube S’abonner à FrAndroid

Maintenant que vous êtes à l’aise avec la législation en place, vous allez pouvoir choisir un drone en fonction de vos besoins et de votre budget. Si c’est votre premier drone, n’hésitez pas à essayer un modèle pour débutant afin de comprendre les bases du pilotage puis à investir dans un drone plus performant.

Pour débuter

Parrot BeBop 2

Parrot est une entreprise française, qui a réussi à se faire un nom sur le marché des drones. Le Parrot BeBop 2, auquel nous avons attribué la note de 8 sur 10 à notre test, est un drone axé grand public.

Le drone ne pèse que 500 grammes, il est muni de 8 Go de stockage interne et d’une batterie de 2700 mAh qui promet 25 minutes d’autonomie. Il peut voler jusqu’à une altitude maximale de 150 mètres et peut atteindre une vitesse de pointe de 60 km/h. Le drone est également équipé d’un capteur Aptina CMOS de 14 mégapixels qui permet de capturer des images à 180° et de prendre des vidéos en Full HD.

Pour le piloter il suffit d’utiliser l’application Parrot FreeFlight 3, compatible iOS et Android et de se laisser ensuite guider par les instructions qui apparaîtront à l’écran. Le drone aura alors une portée de 200 mètres par rapport au smartphone.

Lien YouTube S’abonner à FrAndroid

Le BeBop 2 est disponible sous la barre des 400 euros.

Retrouvez le Parrot BeBop 2 sur Amazon

Pourquoi nous vous le recommandons :

  • Il a une très bonne autonomie pour cette gamme de prix
  • Il est très maniable
  • Il dispose de 8 Go de stockage interne

Parrot Airborne Cargo Mars

Également destiné à un très large public, le Parrot Airborne Cargo peut atteindre une vitesse maximale de 18 km/h. Il est équipé d’une batterie amovible qui lui procure une autonomie d’environ 25 minutes , de 1 Go de stockage interne, de deux LED qui permettent de le faire voler la nuit et il ne pèse que 54 grammes.

Il se pilote grâce à son application mobile : Freeflight, compatible iOS et Android, avec une portée de 20 mètres. Il dispose de deux modes de décollage : à la verticale et en chute libre et peut faire quelques acrobaties avec des loopings et des virages à 90 et 180°, le tout avec environ 9 minutes d’autonomie.

On retrouve l’Airborne Cargo Mars sous la barre des 60 euros. Il est livré avec une petite figurine que l’on peut clipser sur le haut du drone.

Retrouvez le Parrot Airbone Cargo Mars sur Amazon

Pourquoi nous vous le recommandons :

  • Il peut se piloter de jour comme de nuit, à l’intérieur comme à l’extérieur
  • Il peut faire des figures
  • Il ne pèse que 54 grammes

Meilleur rapport qualité/prix

DJI Spark

DJI a réussi à s’imposer sur le marché des drones avec ses gammes Phantom et Inspire, des gammes destinées aux professionnels, mais aussi grâce à plusieurs drones destinés au grand public comme le DJI Spark.

Le Spark embarque un capteur CMOS de 12 mégapixels avec un objectif à ouverture fixe f/2.6 qui permet de prendre des enregistrements vidéo à 30 images par seconde en Full HD. Il peut aller jusqu’à 4000 mètres d’altitude et atteindre les 50 km/h.

Il dispose d’une autonomie de 16 minutes, la vitesse du vent et les enregistrements vidéo influençant bien évidemment cette durée. Pour avoir un retour vidéo, le Spark possède une application qui est disponible sur l’App Store ou sur Google Play. Une télécommande est fournie avec le drone afin de pouvoir le piloter de manière précise, tout en offrant un support pour votre smartphone/tablette qui aura une portée de 100 mètres. Il est également maintenu régulièrement à jour, ce qui lui permet d’accueillir de nouvelles fonctionnalités.

Lien YouTube S’abonner à FrAndroid

Si vous voulez en savoir plus sur le DJI Spark, n’hésitez pas à consulter notre test. Il est disponible sur GearBest pour environ 350 euros.

Retrouvez le DJI Spark sur GearBest

Si vous n’êtes pas à l’aise avec l’import, il est également disponible pour environ 450 euros sur Amazon.

Retrouvez le DJI Spark sur Amazon

Pourquoi nous vous le recommandons :

  • Il intègre des modes de vols intéressants
  • Il détecte les obstacles
  • Il est très léger (300 grammes)

DJI Mavic Pro

Le Mavic Pro embarque un capteur CMOS de 12 Mpx avec un objectif à ouverture fixe f/2.2. Il dispose comme le Spark d’un mode automatique et d’un mode manuel afin de pouvoir régler manuellement les ISO et le temps de pose. Il peut filmer en 1080p avec 60 images par seconde et en 4K avec 30 images par secondes.

Il peut atteindre une vitesse maximale de 65 km/h, il dispose d’une autonomie moyenne de 27 minutes en vol en une seule charge, il intègre plusieurs modes de vols automatiques et peut se contrôler par des gestes. Son application mobile permet d’avoir un retour en Full HD permanent, pratique pour suivre le Mavic Pro. Une télécommande est également fournie avec le drone afin de pouvoir le piloter et celle-ci offre un support pour votre smartphone/tablette.

Lien YouTube S’abonner à FrAndroid

Si vous voulez en savoir plus sur le DJI Mavic Pro, n’hésitez pas à consulter notre test.

Il se retrouve sous la barre des 900 euros sur Darty.

Retrouvez le DJI Mavic Pro sur Darty

Il est également disponible sur GearBest avec de régulières promotions.

Retrouvez le DJI Mavic Pro sur GearBest

Il est également disponible en version Platinum, une version qui reprend les mêmes caractéristiques avec l’ajout d’une réduction de bruit et une amélioration de son autonomie qui lui permet de voler 3 minutes supplémentaires.

Il est proposé sous la barre des 900 euros.

Retrouvez le DJI Mavic Pro Platinum chez GearBest

Pourquoi nous vous le recommandons :

  • Il intègre des modes de vols intéressants
  • Il détecte les obstacles
  • Il se replie sur lui même pour un transport plus facile

DJI Mavic Air

Nous avons pu tester le dernier drone commercialisé par DJI, le DJI Mavic Air, et lui avons attribué la note de 9 sur 10. Le Mavic Air se situe à mi-chemin entre le DJI Spark et le DJI Mavic Pro.

Il embarque une batterie de 2375 mAh qui lui procure une autonomie de 21 minutes, 8 Go de stockage interne, un port en USB-C, une caméra avec un capteur CMOS 1.2/3 de 12 mégapixels qui permet d’enregistrer des vidéos en 4K UHD avec 30 ips ou en Full HD/HD avec 120 ips.

Il dispose par ailleurs des mêmes fonctions gestuelles que le DJI Spark, il peut éviter les obstacles et prendre des panoramas en horizontal, vertical ou 360°.

Il est disponible pour environ 700 euros.

Retrouvez le Mavic Air à 716 euros sur GearBest

Pourquoi nous vous le recommandons :

  • Il intègre des modes de vols intéressants
  • Il détecte les obstacles
  • Il est compact

Pour aller plus loin

DJI Phantom 4 Pro

Dans une catégorie plus « professionnelle » le DJI Phantom 4 Pro est équipé d’une batterie qui lui procure 30 minutes d’autonomie, d’un capteur qui permet de prendre des photos de 20 mégapixels et des vidéos en 4K avec 60 ips. Il peut atteindre une vitesse maximale de 72 km/h, dispose de 30 minutes d’autonomie et détecte les obstacles dans 5 directions différentes.

Il dispose de plusieurs modes de vols pour par exemple suivre des objets ou des personnes en mouvement ou même pour se piloter en intérieur et de multiples fonctionnalités. L’application mobile, DJI GO 4, compatible iOS et Android, permet entre autres d’accéder aux réglages des prises de vue. Sa radiocommande offre une portée de 7000 mètres.

On le retrouve sous la barre des 1500 euros.

Retrouvez le Phantom 4 Pro sur Amazon

Pourquoi nous vous le recommandons :

  • Il peut enregistrer des vidéos en 4K 60 ips
  • Il a une très bonne détection d’obstacles
  • Il embarque un grand nombre de modes de vol

DJI Inspire 2

Le DJI Inspire 2 embarque une batterie qui lui permet de voler pendant 27 minutes, il peut également s’élever jusqu’à 500 mètres au-dessus de la mer et atteindre une vitesse de pointe de 94 km/h. Il dispose de capteurs qui lui permet de détecter les obstacles à l’arrière et à l’avant jusque 30 mètres.

 

Sa caméra lui permet de filmer en 5,2K et il dispose de multiples modes de vol qui permettent par exemple de le faire se tourner sur lui-même ou de suivre un sujet.

Il est disponible aux alentours de 3000 euros.

Retrouvez le DJI Inspire 2 sur Amazon

Pourquoi nous vous le recommandons :

  • Il peut filmer en 5,2K
  • Il propose une vitesse de pointe de 94 km/h
  • Il détecte les obstacles à l’avant et à l’arrière
Chargement

Que drone conseillez-vous ?

Merci pour votre vote !
Vous avez déjà voté à ce sondage
Choisissez une option avant de voter

Pour consulter nos autres guides d’achat, c’est par ici.

À lire sur FrAndroid : Tous nos guides d’achat : les meilleurs smartphones et produits connectés aux meilleurs prix

FrAndroid Bons Plans

L'équipe de FrAndroid sélectionne pour vous les meilleurs bons plans disponibles sur le web. Les liens comportant l'icône sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit depuis cet article, vous ne le paierez pas plus cher, mais l’e-commerçant nous reversera une commission. Merci à vous !