Alors que le premier semestre de l’année touche à sa fin, quatre terminaux haut de gamme se sont réellement distingués en termes de photographie : le Galaxy S7 de Samsung, le HTC 10, le P9 de Huawei et le LG G5. Nous avons donc décidé de réaliser un comparatif de l’aspect photo de ces quatre smartphones en vidéo, afin de déterminer lequel est le meilleur photophone Android de 2016.

Comparatif photo (1 sur 3)

La photo est un usage de plus en plus répandu dans l’univers du smartphone et il n’est pas rare que le smartphone remplace l’appareil photo compact lors des vacances, voire même le caméscope. Lors des six premiers mois de l’année, quatre smartphones se sont réellement distingués grâce à leur partie photo solide : les HTC 10, Samsung Galaxy S7, LG G5 et Huawei P9.

La semaine dernière, nous avions réalisé un comparatif photo à l’écrit, et nous avons décidé de faire le même exercice cette semaine, mais en vidéo. Nous sommes donc partis nous balader dans les rues de Paris pour tenter de décerner la palme du meilleur photophone de l’année à l’un des quatre protagonistes.

Le dispositif de comparaison

Pour les besoins de la vidéo, nous avons réglé tous les smartphones en 4/3 avec le mode automatique, le mode privilégié de l’immense majorité des utilisateurs. Nous avons réalisé plusieurs clichés avec différentes conditions de lumière afin d’essayer de distinguer les points forts et faibles de chaque smartphone en photo.

Nous trouvons ainsi une scène classique (la fontaine) permettant de juger de la balance des blancs, de la netteté des photos, mais aussi du rendu des couleurs. La scène de l’arche avec les briques permet quant à elle de mettre en lumière la différence avec et sans le mode HDR activé. Enfin, nous avons aussi réalisé des prises de vue en mode macro ainsi qu’un petit selfie.

Le Samsung Galaxy S7 loin devant

Nous vous laissons regarder la vidéo pour juger de la qualité pour chaque téléphone, mais nous pouvons déjà vous dire, sans trop casser le suspense, que le Galaxy S7 de Samsung s’en sort vraiment très bien. Le LG G5 a également son mot à dire, avec d’excellents résultats qui lui permettent de distancer les HTC 10 et Huawei P9. Ils souffrent en effet de défauts à ne pas sous-estimer, du moins pour les plus exigeants.

À lire sur FrAndroid : Huawei P9, HTC 10, LG G5 et Samsung Galaxy S7 : le face à face photo