Un nouveau brevet déposé par Samsung nous indique encore un nouveau design pour son futur smartphone à écran pliable, qui intégrerait cette fois-ci son écran à l’extérieur de son châssis.

écran flexible

Toujours pas de smartphones à écran pliable au Mobile World Congress 2018. La technologie semble toujours être destinée à ne sortir qu’en 2019, malgré le fait que l’excitation monte autour des nombreux concepts possibles grâce à cette technologie.

Samsung devrait être l’un des premiers à proposer ce type de smartphones, mais attendra de maîtriser pleinement son concept avant de le lancer. En attendant, quelques brevets nous indiquent les directions qu’il pourrait prendre.

Un smartphone transformable en tablette comme les PC portables

Le dernier en date, repéré par Patently Mobile, est particulièrement intéressant. Et pour cause : celui-ci place l’écran à l’extérieur du design, permettant effectivement de transformer un smartphone en tablette.

On peut voir que ce concept est soutenu par une charnière pouvant tourner à 360° faisant penser aux ordinateurs portables transformables proposés par Lenovo ou Microsoft. Ce faisant, l’appareil envisagé paraît tout de même assez épais, particulièrement en largeur.

Hélas, le brevet accordé à Samsung concerne uniquement le design. Aussi, nous n’apprenons rien à cette occasion sur les fonctionnalités envisagées par le constructeur coréen.

Au moins sait-on que les écrans flexibles sont bien capables désormais de créer ce type d’appareils. Nous avons d’ailleurs pu le voir de nos yeux lors du Mobile World Congress 2018.

Lien YouTube S’abonner à FrAndroid

Pas le seul concept étudié chez Samsung

Concernant toujours les écrans flexibles, Samsung réfléchit également au fait de créer un appareil s’enroulant autour du poignet à la manière d’une montre. Un concept que Lenovo a lui aussi présenté, mais qui ne semble pas si attirant à première vue.

Le dernier concept de design déposé par Samsung est assez étrange. Il s’agirait tout simplement d’un smartphone ne disposant d’aucun bouton, devenant ainsi une grande plaque intelligente. Pourquoi pas, après tout ?

Il nous faudra patienter bien longtemps avant de voir ces produits apparaître sur le marché, si tant est même qu’ils apparaissent. Rappelons que les brevets sont avant tout utiles pour avoir un droit de regard sur les concepts en étude au sein de la branche R&D de Samsung : rien ne dit que ceux-ci sortiront au bout.

À lire sur FrAndroid : Écrans pliables : quelles formes prendront nos smartphones ?