Quelques semaines à peine après la publication de ses résultats financiers 2015, LG présentera son tout nouveau flagship, que l’on peut sans s’avancer désigner sous le nom de G5. Et après une année où le Coréen n’a affiché qu’une faible croissance de ses ventes, et a gagné moins d’argent que prévu, ce smartphone aura la tâche de relancer la marque, et de faire rêver les amateurs de téléphonie. Qu’attendre de ce fameux G5 ? Voici ce que l’on en sait jusqu’ici.

lg-g5-save-date

On en sait désormais beaucoup au sujet du Galaxy S7 de Samsung, le rival désigné du G5, mais le smartphone de LG n’est pas en reste pour autant. Les rumeurs ont commencé à émerger dès la fin de l’année dernière, et ont pris leur envol ces dernières semaines, les différents représentants de LG évoquant un prochain smartphone apportant de véritables changements dans l’univers de LG. Quels seront-ils ?

Un G5 bien loin du design caractéristique des LG Gx

Commençons par le design de ce fameux G5. Alors que la gamme Gx était caractérisée par une coque dorsale bombée ainsi que des touches Power et volume situées à l’arrière, le G5 devrait entièrement revoir la copie de LG. D’après les croquis diffusés au milieu du mois, mais aussi des photos volées de prototypes, le smartphone serait désormais plat, avec des angles arrondis. Il serait d’ailleurs entièrement composé de métal, et ses boutons basculeraient sur ses tranches, ne laissant apparaître sur sa face arrière que son appareil photo et un lecteur d’empreintes, à l’image du Nexus 5X qu’il a conçu pour Google.

lg-g5-dummy-box

Jusqu’ici, on évoque une épaisseur de 8,2 mm et des dimensions de 73,9 × 149,4 mm, le tout dans un smartphone proposant également un port USB type-C. Autre point à noter, il semblerait que le téléphone dispose d’une batterie amovible, accessible par le biais d’un chariot situé sous le téléphone. Cela reste évidemment à confirmer.

lg-g5-croquis

L’heure n’est pas encore à la 4K

C’est certainement le point qui suscite le moins de rumeurs chez LG. Quand le G4 arborait une dalle QHD (IPS) de 5,5 pouces, il y a fort à parier que le Coréen conserve cette définition, et ne s’engouffre pas encore dans la brèche 4K ouverte par Sony. En revanche, il se pourrait que le G5 dispose d’un second écran situé tout en haut de l’écran principal, et permettant d’afficher, comme chez le V10, des notifications ou des raccourcis.

lg v10 press 12

Le double écran du LG V10 (Crédit : Android Central)

 

Mise à jour du mercredi 10 février : Après avoir envoyé les invitations pour la conférence de presse intitulée LG G5 Day, le constructeur accentue le teasing de son prochain flagship. Le dernier visuel, en date d’aujourd’hui, montre une fonction s’apparentant à du Alway On Display (comme sur le Moto X) sur l’écran du G5. Une autre théorie évoque la possibilité que LG intègre deux écrans l’un par dessus l’autre, permettant donc d’afficher le genre d’informations présentes sur le GIF.

LG G5

 

Performances et autonomie

Quand le design du G5 fait couler beaucoup d’encre, on parle bien peu de ses performances attendues, et plus généralement, de ses composants internes. Tout juste sait-on que le Nuclun 2 qu’il a développé risque d’être un peu juste : on attend donc l’intégration logique d’un Snapdragon 820 chez le smartphone, dont le prédécesseur avait été doté d’un Snapdragon 808 – afin d’éviter les problèmes de chauffe rencontrés par le Snapdragon 810. Côté RAM, il faut s’attendre à 3 ou 4 Go, dans la mouvance actuelle. Notez également que l’on parle désormais d’une batterie dont la capacité aurait été légèrement revue à la baisse, avec « seulement » 2800 mAh au lieu de 3000 mAh. On peut espérer qu’avec l’intégration de Marshmallow, et de ses modes d’économie d’énergie, de bonnes surprises soient au rendez-vous.

L’apparition d’un double appareil photo

Diverses rumeurs entourent l’appareil photo du G5, qui aura la lourde tâche de succéder à un G4 particulièrement bon dans ce domaine. On s’attend du moins à y retrouver un système de double capteur photo, tous deux de 16 mégapixels, tandis qu’un appareil de 8 mégapixels serait présent en façade. Un autofocus laser serait également de la partie, sans oublier une capacité à filmer en 4K,  puisque tout cela était déjà présent chez le G4.

Un concept de LG G5

Un concept de G5

Date de sortie et prix

Le prix du G5 reste encore à définir, même si l’on peut espérer que son tarif soit légèrement en deçà de celui d’un Galaxy S7, comme c’était le cas du G4 par rapport au Galaxy S6, et du G3 face au Galaxy S5. Il semblerait toutefois qu’il faille l’attendre entre mars et avril, d’après les indications fournies par LG lui-même. Le Galaxy S7 pourrait quant à lui sortir dès le 11 mars prochain, ce qui promet une rude concurrence entre les deux appareils. Une chose est sûre : LG a su créer l’attente lorsqu’il a envoyé l’invitation à la conférence qu’il tiendra le 21 février prochain, au MWC de Barcelone. Nous y serons de notre côté pour vous faire vivre l’événement au plus près.