WinRar répond à Windows, ça se corse encore pour Oppo France et la 5G chez Sosh – L’actu tech de la semaine

 

WinRAR qui répond à Windows, l'avenir d'Oppo France qui s'assombrit toujours plus et le forfait 5G de Sosh. Voici quelques sujets tech marquants qui ont rythmé la semaine.

Oppo Find N2 Flip // Source : Frandroid – Chloé Pertuis

WinRAR contre Windows

« Il a fallu 30 ans à Microsoft pour implémenter la prise en charge des fichiers RAR dans le système d’exploitation Windows ». C’est en ces termes un peu taquins que Louise Cusworth, qui gère l’équipe commerciale de WinRAR, a réagi aux dernières nouveautés annoncées pour Windows 11. Microsoft a plusieurs fois montré son envie de voir son système d’exploitation se débrouiller sans applications tierces. En prenant en charge les fichiers RAR, l’OS menace donc le très célèbre logiciel WinRAR sans pour autant d’ores et déjà signer sa fin.

Oppo toujours plus proche d’une sortie de la France

Les nuages s’assombrissent. Alors qu’une enquête de Frandroid mettait déjà en lumière plusieurs signes de fébrilité indiquant qu’Oppo pouvait quitter la France, de nouveaux indices viennent attiser les craintes. D’une part, le store en ligne officiel d’Oppo France a disparu, remplacé par un message d’erreur de la plateforme d’ecommerce Shopify. D’autre part, le patron de la filiale a annoncé son départ.

La 5G débarque chez Sosh

Sosh — filiale d’Orange — propose enfin un forfait 5G. Au programme : une offre à 20,99 euros par mois pour une enveloppe de 140 Go. Ce lancement ne s’est pas fait sans heurts puisque l’opérateur réservait le forfait uniquement aux nouveaux clients. Face à la grogne, l’entreprise a changé son fusil d’épaule et le forfait 5G de Sosh est désormais disponible pour tout le monde. Une autre actualité a par ailleurs marqué le début de semaine avec une grosse panne sur les appels Orange et Sosh.

Bonus : la WWDC d’Apple

Rappelons au passage qu’Apple s’apprête à présenter plusieurs choses lors de la WWDC 2023 d lundi 5 juin prochain. Le casque de réalité virtuelle ou mixte Apple Glass devrait être la star de l’événement, mais la conférence d’ouverture devrait aussi être rythmée par des annonces autour d’iOS 17, de watchOS10 et des Mac et macOS.