Après une entrée fracassante sur le marché de l’internet fixe puis du mobile, Free a conquis le cœur des consommateurs français. Mais alors que l’opérateur change de cap et déçoit, reçoit-il encore votre soutien ? Répondez à notre sondage.

L’opérateur Free a une histoire particulière en France. Et pour cause : c’est presque uniquement grâce à lui que les prix pratiqués sur le marché de l’internet fixe comme le mobile ont largement chuté, et que la nécessité d’être engagé pendant un ou deux ans a quelque peu disparu.

Depuis quelques temps pourtant, Free perd de sa superbe. L’annonce de la Freebox Delta, ses tarifs élevés et ses conditions controversées n’ont pas plu. Alors que l’opérateur se réoriente vers la qualité plutôt que l’accessibilité, il semble que ses abonnés ne suivent pas la tendance : SFR a récemment réussi à re-dépasser Free au nombre d’abonnés.

Y aurait-il une fatigue du « trublion des télécoms » ? C’est ce que nous cherchons à savoir cette semaine en vous posant cette question : Free a-t-il encore votre soutien ?

Le module de sondage pouvant poser problème sur l’application FrAndroid, nous vous invitons à voter depuis un navigateur web.

Consoles et cloud gaming cohabiteront

La semaine dernière, après l’annonce de Google Stadia, nous cherchions à savoir si de votre point de vue le cloud gaming avait la capacité de tuer les consoles traditionnelles. Vous avez été 1976 à nous répondre.

La très grande majorité d’entre vous (51,9%) considère que le cloud gaming et les consoles traditionnelles sont amenés à cohabiter. L’un ne remplace pas l’autre mais le renforce.

Plus étonnant ensuite, 32,6% des sondés considère tout de même que le cloud gaming et l’arrivée de Google Stadia sonne le glas pour les consoles. Un avis qui pouvait sembler sous-représenter jusque là. Enfin, seulement 15,5% d’entre vous pense que les consoles traditionnelles sont tout simplement faites pour durer.