Fairphone a annoncé le lancement de son propre OS open-source basé sur Android.
« Il est enfin là ! Aujourd’hui , nous publions notre propre version d’Android pour tout le monde à télécharger et à installer sur le Fairphone 2. Le lancement de ce système d’exploitation est notre prochaine étape dans la réalisation de nos objectifs pour améliorer la transparence, la longévité et la propriété ». C’est par ces mots, publiés sur son blog, que Fairphone annonce la disponibilité immédiate de son propre fork d’Android, qui prend le nom simple de Fairphone OS.
Le logiciel est disponible à cette adresse, et Fairphone a également publié un guide d’installation. Malheureusement, il nous est impossible de tester cette nouvelle interface pour le Fairphone 2, puisque notre modèle de test est reparti il y a maintenant bien longtemps.
Cet OS aura pour mission de remplacer l’interface Onion OS, qui nous avait laissés de marbre. Une interface qui n’a rien de bien particulier ni de très pratique. La navigation est assez perturbante, et les fonctionnalités de sécurité sont trop minces pour être réellement pertinentes.
Heureusement qu'il n y a pas les services Google ! Il y a plein d'alternatives vous savez... Ah non... <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
J'espère que on pourra bientôt l'installer sur d'autres téléphones car ca me brancherait bien de l'essayer :p
Je le sais bien. Je pars juste du principe que "Google Android" n'est qu'un dérivé d'AOSP comme tous les autres. Un dérivé qui a l'exclusivité des services Google.
Tu confonds deux choses. Android sans services Google reste Android. Le A de AOSP veut d'ailleurs dire Android…
AOSP-like non Android, donc pas les services Google, donc ça sert à rien, donc suivant. Encore heureux qu'il y ait une version Sailfish OS.
Certainement :-) Ma critique porte davantage sur la rédaction de ce billet que sur Fairphone.
Ils font comme.ils peuvent non?
Il s'agit exactement du même OS que vous avez testé il y a quelques mois (déjà appelé "Fairphone OS") mais avec les services et applications Google en moins. C'est tout. Si vous lisez correctement l'article qui annonce cette version, vous noterez l'ajout de la mention "open source", soit "Fairphone Open Source OS". D'ailleurs, ce serait sympa de mentionner votre source, ça se fait (pour les lecteurs qui lisent ce commentaire, l'annonce vient du blog officiel de Fairphone: https://www.fairphone.com/2016/04/28/releasing-the-fairphone-2-open-operating-system/). Et pour être complet, sachez que aussi "open" soit le Fairphone 2, il nécessite toujours des firmwares fermés/propriétaires pour fonctionner correctement... pas si open-source que ça au final. :(
Heu... comment dire...