Google s’est excusé après avoir commis une erreur sur Android 9.0 Pie. Mais une fois n’est pas coutume, la firme a attendu que plusieurs internautes se plaignent avant de communiquer à propos de ce problème. Un peu plus de transparence ne serait pas de refus.

 

 

Oups, la boulette ! Google a changé à distance et par mégarde les paramètres de plusieurs smartphones tournant sous Android 9.0 Pie. L’entreprise s’en est excusée via un message posté sur Reddit, mais avant d’aller plus loin, il est bon de revenir aux prémices de ce problème quelques jours auparavant.

Depuis un petit moment déjà, sur Reddit, des internautes se plaignent de voir le mode Économiseur de batterie s’activer tout seul sur leurs smartphones Google Pixel. Le plus étonnant étant que cela se produisait alors que les appareils étaient souvent presque totalement chargés.

En se basant sur ces quelques témoignages, le média Android Police suggérait qu’il s’agissait d’un bug mineur dû à la mise à jour vers Android 9.0 Pie et restreint à la famille des smartphones Pixel. En réalité, le problème est plus généralisé qu’il n’y paraissait au début.

Pas que les Pixel

Comme nous le disions, Google s’est excusé en précisant qu’il s’agissait d’une « expérience en interne destinée à tester les fonctionnalités d’économie de batterie qui a été déployée à plus d’utilisateurs que prévu ». Le géant du web explique avoir remédié au souci en reconfigurant les paramètres par défaut et en appelant les personnes concernées à re-régler leurs options comme elles le souhaitent.

Et d’après The Verge, plusieurs smartphones sous Android 9.0 Pie ont été touchés dont des OnePlus 6, des Essential Phone, des téléphones Nokia et même des terminaux qui ne profitaient que de la beta de l’OS. À titre d’information, l’économiseur de batterie empêche les applications en arrière-plan de rafraîchir leurs contenus, bloque les services de localisation quand elles ne sont pas directement sollicitées par l’utilisateur et décale certaines notifications.

Plus de transparence

Il n’est pas étonnant de voir que Google a autant de pouvoir sur les smartphones Android. La firme peut tout à fait justifier cela par des précautions de sécurité. Toutefois, il est toujours agaçant de voir la firme de Mountain View attendre que des internautes se plaignent avant d’apporter une réponse claire au problème. Ce n’est pas si grave de faire des erreurs, mais celles-ci deviennent plus inquiétantes quand une entreprise tente de faire passer les siennes sous silence.

Par ailleurs, être plus proactif dans ce genre de communications pourrait se révéler bénéfique pour Google qui se voit souvent accuser d’être trop intrusif dans les usages de ses utilisateurs.