Android 11 a bien un nom de gâteau qui commence en R en interne

The cake is not a lie

 

Malgré le changement de politique concernant les noms de versions d'Android, les habitudes sont tenaces. En interne, Android 11 porte bien un nom de gâteau commençant par la lettre R.

Red Velvet Cake

Red Velvet Cake // Source : Amirali Mirhashemian via Unsplash

Pour le grand public, la nouvelle mise à jour d’Android s’appelle juste Android 11. Mais en interne, pour les googlers, les traditions ne se perdent pas et cette version du système continue de porter un nom de dessert, toujours en suivant l’ordre alphabétique.

Une longue tradition

Les versions majeures d’Android ont toujours eu nom de gourmandise depuis l’époque d’Android 1.5 Cupcake en 2009. Depuis, chaque itération a ainsi été nommée d’après une sucrerie tout en suivant l’ordre alphabétique. Donut, Éclair, FroYo (frozen yogurt), Gingerbread, etc.

Le choix alphabétique a été fait pour des raisons pratiques, afin de bien différencier les différentes builds en interne et simplifier les schémas de nommage. Quant aux noms de gâteaux… c’était juste par gourmandise.

Android 10 rompt la chaîne

En 2019 pourtant, Google a décidé de changer l’image de son système d’exploitation avec Android 10. Finis les noms de desserts, Android 10 s’appelle… Android 10. Les noms de friandises amusaient les geeks, surtout quand il est question de deviner quelle sucrerie sera utilisée avant l’annonce de son nom officiel, mais manquaient de clarté pour le grand public. La stratégie a donc changé, ainsi que le design system de l’OS.

Le bugdroid change alors de teinte, la police de caractère est raffinée et Android tourne ainsi une page marquante de son histoire aux yeux de tous. En interne pourtant, rien ne change.

Red Velvet Cake

Dans les bureaux de Mountain View, la tradition perdure. Dans une interview donnée à All About Android, Dave Burke, ingénieur en charge d’Android chez Google, a confirmé que les versions d’Android avaient toujours droit à leur petit nom sucré dans l’arrière-boutique du Googleplex.

Lien YouTubeS’abonner à Frandroid

Ainsi, Android 10 Q était baptisé en interne « Quince Tart » (tarte aux coings), tandis qu’Android 11 porte le doux nom de Red Velvet Cake pour ses développeurs. Cette dénomination n’apparaît nulle part dans la documentation de l’OS ou son code source, mais si vous entendez un employé de Google parler de « RVC », vous saurez de quoi il parle.

Après plusieurs versions Developer Preview et phases Bêta, Android 11 est désormais disponible dans sa version stable. Liste des nouveautés, smartphones compatibles… retrouvez tout ce qu’il faut savoir sur cette nouvelle version du système mobile.
Lire la suite

Les derniers articles