Wear OS, anciennement Android Wear, se met lui aussi à jour à l’heure d’Android P en mettant à disposition une Developer Preview. Celle-ci n’est cependant disponible que sur la Huawei Watch 2 en version Bluetooth.

Crédit photo : Thomas Faragalla

Vous le savez : la nouvelle version majeure de l’OS de Google, Android P, ne va pas tarder à être dévoilée lors du Google I/O qui se tiendra début mai. D’ici là, une première developer preview est disponible pour les smartphones Pixel.

Qu’en est-il pour les autres branches d’Android ? Android Wear, récemment renommé Wear OS, y a lui aussi le droit avec la sortie de sa propre Developer Prreview. Celle-ci est cependant limitée en compatibilité, la Huawei Watch 2 version Bluetooth étant la seule concernée.

Voici les nouveautés de cette version :

  • Thème sombre : les montres auront un thème sombre par défaut, avec des textes blancs sur fond noir
  • Limitation des applications en arrière-plan : les applications ne pourront plus tourner en arrière-plan, à moins que la montre soit en train de charger. Quelques petites exceptions existent, comme les watchfaces.
  • Coupure des signaux quand la montre n’est pas portée : lorsque la montre n’est pas portée par son utilisateur, les signaux réseaux seront automatiquement coupés pour conserver la batterie, à la manière d’un mode avion automatique.
  • Wi-Fi éteint lorsque le Bluetooth est déconnecté : lorsque la montre est déconnectée du smartphone, le Wi-Fi sera automatiquement éteint. Quelques exceptions existent, notamment pour des applications spécifiques ou si la montre est en charge.
  • Limitation au SDK Wear OS : les développeurs devront désormais se conformer majoritairement au SDK officiel de Wear OS. Google justifie ce choix afin d’améliorer la compatibilité des applications sur la plateforme.

Si vous êtes d’humeur à tester tout ça, nous vous invitons à faire un tour sur le blog de Google afin de retrouver la procédure pour flasher cette nouvelle version.