Réagir à un message envoyé sur les principales applications de messagerie est possible depuis des années. WhatsApp, qui ne le permet pas encore, fait donc figure d'exception à ce niveau, mais ce serait sur le point de changer. Un indice laisse entendre que l'application est en passe d'adopter les réactions aux messages dans ses conversations.

Les réactions aux messages semblent sur le point de se matérialiser dans nos conversations WhatsApp. C’est du moins ce que laisse à penser un message automatique aperçu par le blog WAbetainfo. Ce dernier suggère de mettre l’application à jour pour voir la réaction envoyée par un correspondant. Pour rappel, les réactions permettent très simplement d’accoler un emoji à un message reçu sur une application de messagerie. Une fonction proposée depuis des années sur la plupart des services concurrents de WhatsApp, dont Instagram, Twitter, Signal, Slack, ou encore Messenger.
Pour l’heure WhatsApp permet seulement aux utilisateurs de citer un message, puis d’envoyer un emoji juste après en guise de réaction, mais cette technique manque de souplesse. Permettre d’ajouter des réactions directement aux messages (vraisemblablement au moyen d’un clic maintenu sur ces derniers) permettrait à WhatsApp d’améliorer son expérience dans les conversations, tout en rattrapant son retard face à la concurrence.
Les réactions aux messages semblent arriver sur WhatsApp… mais quand ?
D’après WAbetainfo, cette nouveauté pourrait arriver sur WhatsApp au travers d’une prochaine mise à jour pour les bêta-testeurs, mais XDA Developers note pour sa part que cette fonctionnalité semble en être encore à un stade préliminaire de son développement. Difficile dans ces conditions de savoir quand elle pourrait être déployée à grande échelle, chez l’ensemble des utilisateurs de la messagerie. Selon toute logique ce ne sera pas pour tout de suite. On ignore par ailleurs quelle forme exacte elle prendra dans les conversations.

Notons que ce n’est pas la première fois que WhatsApp souhaite ajouter à son service une fonctionnalité répandue chez ses concurrents. Récemment, la plateforme déployait par exemple la possibilité d’envoyer des photos et vidéos éphémères. Une fonction utilisée depuis longtemps sur Snapchat ou même Instagram.
Envie de rejoindre une communauté de passionnés ? Notre Discord vous accueille, c’est un lieu d’entraide et de passion autour de la tech.
[…] for example, we learned that the service would allow us react to messages, a bit like Facebook or Instagram. An option for delete messages after three months is also in […]
Réactions aux messages, multi appareil, messages éphémères, appli iPad etc. La liste des fonctionnalités manquantes est longue comme le bras. Et même quand c'est annoncé, on peut encore attendre un ou deux ans pour que ce soit vraiment déployé (exemple le mode sombre qui a mis des années à accoucher)
Toujours a la traine whatsapp. Ravi de l'avoir supprimé !
Cool, justement je me disais que c'était un avantage de Signal depuis que j'ai quitté WhatsApp.