Surprise pour certains utilisateurs de l’application Netflix sur Android : celle-ci a subitement réclamé la possibilité de suivre les « activités physiques » du téléphone. Mais pourquoi ? Pour améliorer le streaming, indique Netflix.

La grande guerre des services de streaming s’apprête à connaître un nouveau tournant alors que Disney+ va entrer dans l’arène, et qu’Apple mise sur des contenus originaux à l’image de Netflix. Ce dernier n’est cependant pas sans ses propres forces, étant devenu rapidement la coqueluche des services de VOD en France.

Il faut toutefois continuer d’améliorer au maximum la formule, par le biais de mises à jour régulières et de nouvelles fonctionnalités. Sur Android, cela pourrait passer par votre propre activité physique.

Netflix demande accès à votre activité physique

Comme l’a découvert TheNextWeb, l’application Netflix sur Android 10 Q peut demander l’accès aux « activités physiques » de votre téléphone. Mais pourquoi ? Netflix veut-il optimiser votre lecture alors que vous êtes sur votre tapis de course ?

Pas vraiment. Interrogé par le site, le service a précisé :

« Nous testons constamment de nouvelles manières d’améliorer l’expérience de nos utilisateurs. Ceci faisait partie d’un test afin d’établir comment améliorer la qualité de lecture de nos vidéos quand nos utilisateurs sont en déplacement. Seuls certains comptes font partie de ce test, et nous n’avons pas prévu de déployer cette fonctionnalité pour le moment. »

Plus que de vous accompagner sur vos sessions fitness, il semble plutôt que Netflix pourrait détecter vos déplacements (pensez train, métro) de manière à adapter plus efficacement la qualité de lecture vidéo et éviter que vous ne subissiez un temps de chargement trop long. Une pensée intéressante, mais qui pourrait aussi donner à l’entreprise des données privées très sensibles. À voir donc si elle se décide à véritablement déployer cette fonctionnalité à l’avenir.

Idéal pour occuper ses dimanches à binge watcher des saisons entières de séries exclusives. Netflix est arrivé en France en 2014 et est devenu...

3 raisons de télécharger cette application

  • Un large catalogue de films et séries dont de nombreuses exclusivités
  • Des recommandations personnalisées en fonction de vos goûts
  • Jusque à 5 profils pour toute la famille