Les smartphones deviennent progressivement compatibles avec les vidéos HDR, mais ce n’est pas nécessairement le cas des applications. Fort heureusement, Chrome pour Android prépare sa compatibilité pour un accès plus facile à ce type de contenus.
Sur le marché de la vidéo, vous avez forcément entendu parler de deux nouveaux « mots » à la mode sur le haut de gamme : la 4K (qui est en vérité l’Ultra HD) et le HDR. Il s’agit-là des deux points sur lesquels la vidéo évolue désormais, conjuguant une nouvelle définition avec une gamme dynamique plus grande.
De nombreux smartphones ont affiché cette année leur compatibilité avec le HDR10, notamment les Galaxy S8 et Note 8 ainsi que LG V30. Toutefois, trouver du contenu HDR est encore difficile, et les applications ne sont elles-mêmes pas nécessairement compatibles.
Chrome pour Android passe au HDR
Sur ce dernier point, Google s’apprête à faciliter les choses. Chrome pour Android va bientôt devenir totalement compatible avec ce format, si l’on en croit deux nouveaux commits sur l’espace de développement de Chromium.
Bientôt, l’application sera capable d’extraire les métadonnées HDR des vidéos et les transmettre à la classe MediaCodec. La vidéo HDR, encodée en VP9 10 bits, peut ensuite être lue sur n’importe quel appareil supportant la technologie.
Une adoption facilitée
Il est tout naturel de voir ce changement être opéré, le HDR10 s’étendant petit à petit sur nos appareils. Android 7.0 Nougat a introduit le support de la lecture du HDR, mais rares sont encore les applications à en profiter : Netflix et YouTube l’ont intégré il y a peu par exemple.
Cette modification tend surtout à rendre l’utilisation du HDR transparente à l’avenir, quand son déploiement sera si vaste que la question de la compatibilité ne se posera plus. Le plus important reste donc d’avoir un écran compatible avec la gamme dynamique étendue dont a besoin le HDR10 pour fonctionner.
Utilisez-vous Google News (Actualités en France) ? Vous pouvez suivre vos médias favoris. Suivez Frandroid sur Google News (et Numerama).
Sur un smartphone c'est impossible. Quasiment tous les bluray 4K ne le sont pas http://4kmedia.org/real-or-fake-4k/ et de plus très souvent les vrais bluray 4K sont ré-étalonnés ,donc présentent une image très différente du simple bluray (c'est le cas par exemple des films Les Affranchis et L’étoffe des héros) ,ce qui explique pourquoi certains voient une différence qui n'est en rien dû aux surcroît de pixels ou au débit. Les vrais bluray 4K atteignent 80Mbps. Alors de la 4K HDR sur un smartphone et qui plus est à travers un navigateur ou une application Youtube/Netflix c'est au maximum 25Mbps ,autant dire de la bouillie.
Je ne sais pas si on ne verra pas la différence, certains arrivent à la voir, moi j'attendrai de l'avoir sous le nez pendant un certain temps pour juger..
Réponses: non, oui, non. Il faut un très grand écran ou un vrai vidéoprojecteur 4K pour voir la différence.
Les questions qui pourraient aussi êtres posées : est-ce utile, sera-t-il utilisé et verra-t-on la différence ? Pour ma part le HDR ne me passionne pas, peut-être que je serai bien content et ne pourrai plus m'en passer plus tard mais pour le moment, le visionnage de vidéos sur mon smartphone se fait via YouTube, sans HDR ni 4K.