Chrome 73 est désormais disponible dans sa version bêta, et la nouvelle version apporte son petit lot de nouveautés. Parmi elles, on retrouve un partage d’URL grandement simplifié.

Alors que Chrome 72 est en cours de déploiement dans sa version définitive, c’est au tour de Chrome 73 de faire son entrée dans le programme bêta. De nouvelles fonctionnalités peuvent être aperçues, comme l’arrivée (très) discrète d’un mode sombre tant attendu.

Une autre nouvelle fonction pratique est apparue : le partage simplifié des URL, directement dans la barre de recherche. Ainsi, après s’être rendu sur un site Internet, l’outil de recherche affichera l’URL de ce site suivie de deux nouvelles icônes : copier dans le presse-papier et éditer l’adresse actuelle.

Les boutons copier et éditer.

Même si cette fonctionnalité n’était pas particulièrement attendue, elle semble tout d’un coup presque essentielle. Qui n’a jamais sélectionné qu’un mot de l’URL alors que la volonté était de tout surligner ? Désormais, deux clics suffisent pour partager une adresse via le moyen de son choix.

On notera aussi que le bouton éditer est nouveau et permet donc de modifier légèrement une URL pour se rendre dans une autre partie du site souhaité. Enfin, notons qu’Android Police a eu l’opportunité de voir trois icônes affichées en même temps : copier, partager et éditer. De notre côté, nous avons essayé la bêta sur un Galaxy Note 9 et sur un Google Pixel 3. Que ce soit sur Chrome Bêta ou Chrome Canary, nous avions soit la combinaison copier et éditer, soit partager et éditer, mais jamais les trois boutons en même temps.

Les boutons partager et éditer.

Les autres nouveautés de Chrome 73

Le partage d’URL n’est heureusement pas la seule nouveauté apportée par la bêta de Chrome 73. Comme le mode Picture-in-Picture (PiP) sur desktop, qui nécessitait auparavant une action de la part de l’utilisateur pour activer le mode fenêtré de la vidéo en cours de lecture. À partir de maintenant, le passage en mode PiP sera automatique si le site web a bien activé l’option.

Si vous possédez un clavier avec des touches dédiées au contrôle de média, bonne nouvelle, elles ne serviront plus uniquement au lecteur VLC, Play Musique à iTunes. Chrome 73 est désormais compatible avec ces touches qui permettent la mise en pause et la reprise de la lecture des vidéos dans le navigateur.

D’autres fonctionnalités sont également prévues, comme l’ajout de badge de notifications dans la barre des tâches pour les Progressive Web Apps (PWA) installées.