Mise à jour du 11 juillet 2019 :
Depuis hier, la synchronisation automatique entre Google Photos et Google Drive n’existe plus. Pour en savoir plus sur cette mesure qui vise « à simplifier le fonctionnement des deux services », n’hésitez pas à vous rendre sur la page support prévue à cet effet par la firme de Mountain View.
Article original du 13 juin :
S’il propose bien des produits, le cœur de métier de Google n’est pas vraiment dans le matériel mais les services. Surtout, c’est l’interconnexion de ces services qui le fait sortir du lot face à ses concurrents.
Pour autant, tout n’est pas parfait et ces derniers évoluent rapidement selon les retours des utilisateurs. Deux services proéminent du catalogue Google, Photos et Drive, sont aujourd’hui beaucoup trop interconnectés : le développeur va y mettre le holà.
Google Photos et Drive se séparent un peu
Actuellement, tous les fichiers photos envoyés sur Google Photos se retrouvent sur Drive, et inversement. De ce fait, si vous sauvegardez un fond d’écran sur Drive par exemple, il se retrouvera automatiquement dans votre vue Photos.
Ce lien si particulier est source de bien des confusions chez les utilisateurs, qui ont ainsi la fâcheuse tendance à supprimer le fichier sur Drive… et le perdre sur Photos de ce fait. Le développeur a annoncé sur son blog qu’une plus grande séparation des deux allait être mise en place dès juillet, afin de pallier ce problème.
Ainsi, les nouvelles photos et vidéos de Drive n’apparaîtront plus sur Photos. De même, les captures de Photos n’apparaîtront plus dans le dossier Photos de Drive. Les interactions avec ces fichiers seront également séparées entre les deux services, supprimer l’un n’impactera donc pas l’autre.
Fonctionnalité dédiée sur Google Photos
Sur Google Photos, une nouvelle fonctionnalité fera son apparition : « Importer depuis Drive ». Celle-ci vous permettra de manuellement contrôler quels fichiers iront aussi sur Google Photos.
Sur Windows et Mac, l’application « Backup and Sync » liée à Drive vous permettra toujours d’envoyer des fichiers sur Google Photos simplement, mais ces derniers ne seront pas partagés entre les deux services.
Impact sur votre espace de stockage
Sur Google Photos, la sauvegarde de photos et vidéos en haute qualité avec compression est gratuite et illimitée. Sur Drive, l’espace de stockage est limité à quelques gigas avant de devoir payer.
Avec ce changement, les fichiers photos compteront désormais sur l’espace de stockage de votre compte Drive. Google Photos n’est pas touché. Ainsi, il vous faudra faire plus attention en sélectionnant vers quel service synchroniser vos fichiers.
Les fichiers photos déjà présents sur votre Drive ne seront heureusement pas comptés. Pas de surprise donc une fois que ce changement sera déployé. Il s’agit ici juste de faciliter la compréhension de l’interconnexion entre les deux systèmes, et permettre aux utilisateurs un meilleur contrôle de leurs données.
Pour aller plus loin
Comment sauvegarder automatiquement ses photos sur Android ?
Utilisez-vous Google News (Actualités en France) ? Vous pouvez suivre vos médias favoris. Suivez Frandroid sur Google News (et Numerama).
c'est là tout le sens du cloud pour moi. travailler sur quelques doc importants, y acceder de n'importe quelle machine, et une fois terminé, faire un backup local. et la il n'y a pas que google, dont onedrive en effet. en revanche les centaines de photos du chien , nul besoin.
Ah mais je suis totalement d'accord avec toi, surtout que s'il y a un problème derrière tu as tout perdu (aussi bien l'important que l'inutile). Cependant je suis bien content d'avoir eu la présence d'esprit de travailler mon mémoire sous l'équivalent de Google Docs chez microsoft : mes fichiers étaient stockés en local sur mon ordi mais aussi en ligne sur oneDrive. Heureusement pour moi que j'ai pensé à travailler comme ça, d'une part ça me permettait de bosser de n'importe où (dans le train pour me trouver des sources sur le portable et l'envoyer depuis mon téléphone sur mon drive mais aussi depuis d'autres PC). Mon ordinateur a eu une bête surtension à cause d'un animal de compagnie qui a coupé le câble d'alimentation. Aussi simple que ça mais à J-10 du rendu d'un mémoire ça picote un peu 🐱👤
ca confirme l'enorme gaspillage sur les serveurs de la planete, malheureusement. des tonnes de Go mais 10 photos 'potables' en 8 ans. ce modele implosera ou deviendra payant et fort cher.
certe mais la banalisation de ces services , hyper facile , represente des volumes enormes et souvent pour rien. en exemple les videos, elles aussi sur le cloud, des stories, des parties entieres de jeux video enregistrées et partagées, etc un grand nombre ne sont pas visionnées plus de 2 fois en 5 ans. enfin, le jour ou un service disparait, il faut en crash rapatrier ses données ( exemple lycos, sites hebergés, docs, videos, etc) un petit ssd en local est simple et l'assurance de transferer facilement au besoin ne jamais mettre ses oeufs numeriques dans le meme panier😊
16MP et FHD. ça va comme limites pour 2019. Google reste le meilleur de ce côté aujourd'hui
Je suis bien d'accord avec toi, même si en réalité je ressors beaucoup plus ces photos sur mon drive / ggphotos que je ne le ferais avec un DD Et ça n'est d'ailleurs pas sûr que ça gaspille plus que la fabrication d'un disque dur dédié à trainer dans un tiroir et à être sorti une fois tous les X mois pour stocker de nouvelles photos / montrer les belles photos de vacances aux potes... Après je ne sais plus si c'était dans ce fil mais j'ai posté un screen qui indique que j'ai 20Go de photos / vidéos / screen / que je peux supprimer de mon smartphone. Je suis peut-être une exception mais je trouve que ça fait une quantité de données assez incroyable... D'une certaine manière on le paye déjà avec nos données sur un android, le stockage ne coûte pas grand chose à notre petite échelle, si je devais payer mon stockage photos je pense que ça serait une affaire de 5€ par mois pour 1To sur Google One.
et oui, le gratuit a ses limites
il n'y a pas que google pour ce type de service. d'autre le font. le changement c'est maintenant !
C'est déjà plus ou moins fait t'inquiètes :) Mais de toute façon il doit y avoir 10/15 photos auxquelles je suis attaché, le reste c'est un mix entre des screenshots, des photos floues de soirées, des affiches sur des potes et autres photos "incroyables sur le moment" mais pas ouf en vrai.
et bien un conseil. fait une sauvegarde sur un disque . vu le prix
Non, cela ne va pas changer, ça. L'espace libéré est toujours envoyé vers Google Photos
Non, cela ne va pas changer, ça. L'espace libéré est toujours envoyé vers Google Photos
Sauf que Google était le plus simple, le plus automatique, et en illimité. Qui d'autre le fait ?
Sauf que Google était le plus simple, le plus automatique, et en illimité. Qui d'autre le fait ?
ça va commencer à piquer et c'est dommage, cette fonctionnalité de synch auto sans espace disque pris est vraiment pratique ! Voir mon espace potentiellement "libéré" sur mon portable que j'ai depuis avril 2018 : https://uploads.disquscdn.com/images/49cb2e679f00c2b4405f08bcaf97346db8af0cf4ca24a2bf2d920d4c1fe10111.jpg
Oui mais Google le fait sans que tu aies besoin d'y penser et ça c'est très très cool. J'ai toutes mes photos depuis 2012 sur mon Google Photos et c'est très pratique. J'ai changé plusieurs fois de PC / Téléphone mais jamais de compte Google et mes photos n'ont pas bougé !
Vraiment trop dommage l'arrêt de la synchro... A l'heure actuelle, je prends 90 % de mes photos et de mes vidéos avec mon téléphone portable qui est automatiquement sauvegardé par l'appli Google Photo. Il était très facile de récupérer et de trier dans des sous-dossiers les photos sur mon ordinateur dans l'Explorer avec l'application Backup and Sync puisqu'au final les photos étaient disponibles sur le Drive par synchronisation. Comment faire à partir de Juillet ????
Tu l'as pas activé alors. Dans mon Drive, j'ai un répertoire Google Photos. Dedans, c'est répertorié par année, puis par mois.
En gros c'est un retour en arrière, ça fonctionnait comme ça avant
Une bonne chose, c'était le bordel que tout soit autant imbriqué. On s'y perdait vraiment . Pour ma part j'ai mis des plombes à comprendre que google photos saturait mon compte drive, alors qu'à la base je n'avais aucune envie que mes photos y soient stockées, et que ces photos n'étaient pas affichées dans l'interface Drive.
Mais je viens de vérifier, dans l'interface Drive je ne vois nullement indiqué 'Google photos'. Il apparaît dans le bouton outils avec tous les autres services google.
Oui ca y été bien quelque part , vu que j'ai bien fini par faire le ménage quand je m'y suis attelé. Mais c'était tout sauf 'clair' je trouve.
"ces photos n'étaient pas affichées dans l'interface Drive" C'est dans le répertoire "Google Photos"
C'est justement ce qui va changer. Actuellement, les photos/vidéos du répertoire Google Photos de Drive ne sont pas décomptées de l'espace de stockage. A partir du 10 juillet, les nouvelles photos/vidéos le seront.
Le stockage "Haute qualité" n'est en effet pas décompté du stockage disponible car il est "illimité et gratuit". Toujours est-il qu'il se gère de la même manière que les photos en qualité originale. Cela est "compté" (si on peut dire car on considère que ça prends 0) dans l'espace de sockage google associé au compte (adresse email).
C'est vraiment très dommage. C'était top cette fonctionnalité. :'(
Non, justement, pas pour les photos 16MP et les vidéos FHD : https://support.google.com/photos/answer/6156103 " Si vous importez (dans Google Drive) des photos en haute qualité à l'aide de Google Photos ou de l'outil Sauvegarde et synchronisation, l'espace qu'elles occupent n'est pas décompté de votre quota de stockage. "
"Les fichiers photos compteront désormais sur l’espace de stockage de votre compte Drive" C'est déjà le cas en fait, l'espace de stockage du compte est commun à tous les services (Drive, Gmail, Phto, etc...). C'est pour cela qu'ils ont récemment sortie Google One qui permet de gérer son espace de stockage.
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix