Ça y est : après une première vague, le RCS est enfin totalement déployé en France au sein de l’application Android Messages. Activez-le dès maintenant.

Le RCS, successeur du simple protocole SMS, a mis du temps avant d’arriver. Il faut dire que malgré les efforts de Google, les opérateurs ont rechigné à suivre le nouveau système ouvert et libre.

C’est pourquoi Google a décidé de le déployer lui-même, pour leur forcer la main. Après une première vague restreinte, il est désormais bien accessible à tous.

Hiroshi Lockheimer, grand patron d’Android au sein de Google, l’a en effet confirmé sur Twitter en réponse à un journaliste de The Verge. Il déclare que le RCS est désormais totalement disponible en France et au Royaume-Uni.

Vous pouvez le constater vous-même dans les options d’Android Messages. Il vous est désormais possible de renseigner votre numéro de téléphone pour inscription sur les serveurs RCS, qui débloqueront plusieurs options :

Notez que quand bien même l’option est accessible pour tous, la configuration peut prendre un certain temps. À la rédaction, Geoffroy a pu l’activer et se connecter, quand je suis toujours bloqué en « tentative de validation ». Cela est probablement dû aux serveurs de Google : patience est de mise.

iMessage à la Google : comprendre le RCS en France en 10 questions