Apprendre la langue des signes est un joli challenge ! Heureusement, il existe plusieurs applications sur Android, gratuites pour la plupart, pour vous accompagner. Voici notre petite sélection non exhaustive des meilleurs services à télécharger.

Apprendre une nouvelle langue est toujours une expérience enrichissante, c’est pourquoi nous proposons déjà un guide des meilleures applications qui vous aideront à vous épanouir linguistiquement. Malheureusement, on a tendance à moins parler de la langue des signes qui est également très importante pour pouvoir communiquer avec les personnes malentendantes ou muettes.

Voici donc notre sélection des meilleures applications Android pour apprendre la langue des signes.

Elix, le dictionnaire

Elix est une application d’une extrême sobriété. Et pour cause : il s’agit tout simplement d’un dictionnaire LSF (langue des signes français). Il suffit de taper un mot dans le champ de saisie pour accéder à sa définition et à une courte démonstration vidéo montrant les bons mouvements à faire pour exprimer ce terme.

Hélas, cela fait très longtemps qu’Elix n’a pas été mis à jour, mais le service fonctionne toujours parfaitement.

Elix est un dictionnaire de la langue des signes française (LSF). Ainsi, il vous suffit de taper le mot que vous recherchez pour trouver sa...

3 raisons de télécharger cette application

  • Un dictionnaire TSL complet
  • 13 500 signes à découvrir
  • Interface très sobre

SignEveil, l’application ludique

L’application SignEveil est bien moins sobre qu’Elix. Haute en couleur, celle-ci a pour objectif d’apprendre la langue de signes au grand public, même si son design témoigne de sa volonté de s’adresser avant tout aux plus jeunes. C’est un petit animal anthropomorphe qui vous guide pendant la navigation. Ce dernier signe chaque mot que vous consultez.

Une technologie de motion capture a été utilisée pour que les signes de l’avatar soient fidèles à la réalité. Vous pouvez personnaliser votre compagnon et aussi choisir d’activer un effet visuel qui marque plus ostensiblement la trajectoire des mains. Pour être sûr de ne pas vous emmêler les pinceaux, vous pouvez modifier l’angle de la caméra pour voir chaque geste sous toutes ses coutures. Quelques jeux ludiques sont également proposés. Enfin, on signalera que SignEveil a été soutenue par la délégation générale à la langue française et aux langues de France du ministère de la Culture.

Beaucoup de couleurs, des animaux mignons... SignEveil se veut aussi ludique que possible pour que les jeunes enfants puissent apprendre la langue...

3 raisons de télécharger cette application

  • Parfaite pour les jeunes enfants
  • Des animaux mignons pour apprendre la langue des signes
  • Des mini-jeux ludiques

Bébé Signe, pour communiquer avec le bébé

Utiliser la langue des signes pour parler avec un bébé est une pratique qui a attiré l’attention de plusieurs parents. Cette méthode permettrait en effet de favoriser, chez l’enfant, l’assimilation des principes de communication et de réduire la frustration qu’il peut ressentir en lui donnant un moyen de s’exprimer. C’est toute la philosophie de l’application Bébé Signe.

Des vidéos vous montrent comment signer le mot que vous souhaitez communiquer au bébé. Ces contenus sont accompagnés d’une courte explication textuelle indiquant, le cas échéant, l’expression faciale à adopter pour bien transmettre l’émotion. Bébé Signe précise à chaque fois le niveau de difficulté et permet aussi de définir des termes favoris pour les retrouver plus facilement. La version basique de l’application est parfaite pour se familiariser avec une vingtaine de mots. Ensuite, il faut payer une petite somme d’argent pour accéder à des packs de mots regroupés par thématiques (alimentation, habits, famille…).

Utiliser la langue des signes avec son bébé lui apporte de nombreux bienfaits et stimule ses capacités d'apprentissage. C'est dans cette optique...

3 raisons de télécharger cette application

  • Permet de mieux communiquer avec le bébé
  • Stimulez les capacités d'apprentissage de votre enfant
  • Des conseils précis pour bien s'y prendre