Google envoie la mauvaise mise à jour Android sur ses anciens smartphones

 

Une mystérieuse mise à jour Android 12 a été proposée sur les anciens smartphones Android Pixel de Google. Après des recherches de la communauté, il s'agit en réalité d'une mise à jour spécifique à un opérateur américain.

Pixel 4a // Daniel Romero

Ces derniers jours, Google a apparemment déployé une nouvelle mise à jour pour les anciens smartphones Pixel dans le monde entier. La mise à jour, dont la taille dépasse les 1,5 Go, n’a introduit aucun changement évident sur les appareils. La communauté s’est intéressée de plus près à cette MAJ : plusieurs sujets ont été ouverts sur Reddit tandis que des tickets ont été ouverts auprès du support client de Google.

Une mise à jour dédiée à l’opérateur Verizon

Cette fameuse mise à jour était en fait une réinstallation complète du système d’exploitation vers la version spécifique de l’opérateur américain Verizon. Aucun changement n’a été trouvé autre que le numéro de version du système d’exploitation, il s’agissait d’une version d’Android 12.

Une mise à jour reçue sur de nombreux modèles, exceptés les Pixel 6 et 6 Pro. Il y a le Pixel 5a, Pixel 4a5G, Pixel 5, Pixel 4, Pixel 4a jusqu’au Pixel 3. Google a supprimé la mise à jour : elle n’est désormais plus proposée au téléchargement OTA (Over-The-Air, c’est-à-dire directement sur l’appareil).

Si vous l’avez installé… il n’y a pas grand-chose à craindre. Les premiers retours montrent que si vous faites une réinitialisation de votre appareil, la bonne version logicielle d’Android 12 sera réinstallée.


Envie de rejoindre une communauté de passionnés ? Notre Discord vous accueille, c’est un lieu d’entraide et de passion autour de la tech.