Avec Android 14, le codec AV1 serait obligatoire et c’est important

 

Google serait prêt à passer la seconde dans l'adoption du codec AV1 sur ses produits. Après YouTube, c'est sur Android que la firme voudrait pousser le format.

L’AV1 représente sans doute le futur de la vidéo à moyen terme. Ce nouveau codec gratuit doit remplacer le H.264 et le H.265/HEVC utilisés aujourd’hui et contrôlés par le consortium MPEG.

Il est notamment poussé par Google, mais l’Alliance for Open Media qui fait la promotion de l’AV1 compte aussi Apple, Amazon, Intel, Microsoft, Nvidia et Netflix comme autres grands noms du secteur.

Ce format propose une meilleure compression tout en garantissant un codec gratuit à l’utilisation. Il représente de grosses économies potentielles pour Google et YouTube si la firme arrive à le faire adopter.

Une obligation pour Android 14 ?

Le site XDA-Developers a trouvé des indices dans les contributions sur le Gerrit d’AOSP, le projet open source derrière Android. On y trouve l’idée que le codec AV1 pourrait devenir obligatoire. En effet, des contributions proposent d’ajouter un test de compatibilité AV1 à l’Android Compatibility Test Suite qui permet de certifier les nouveaux appareils.

Dans un autre document que Google n’a pas encore publié officiellement, on y trouve que « les portables et les tablettes doivent supporter le décodage AV1 ».

Si Google devait confirmer ces obligations, les nouveaux appareils auraient l’obligation d’intégrer l’AV1 à partir de septembre 2023, date supposée de sortie d’Android 14. Tout cela semble tout de même bien rapide. Autrement dit, cette condition ne devrait pas concerner les anciens appareils qui attendraient une mise à jour vers Android 14.

Le Snapdragon 8 Gen 2 de Qualcomm, tout juste dévoilé en décembre 2022, intègre pour la première fois le décodage de l’AV1. Si le support du codec devient obligatoire aussi vite, le fabricant va vite devoir généraliser le support du format à l’ensemble de ses puces.


Envie de rejoindre une communauté de passionnés ? Notre Discord vous accueille, c’est un lieu d’entraide et de passion autour de la tech.