Android 14 : le petit détail qui pourrait rendre toutes les apps plus jolies

Vous allez pouvoir forcer les applis à l'utiliser

 

La première bêta d'Android 14 permet d'activer une nouvelle fonctionnalité depuis les réglages : la possibilité de forcer les applications à utiliser par défaut une barre de navigation transparente.

Exemple en image de cette nouvelle fonctionnalité // Source : XDA Developers

Pour l’instant réservée aux utilisateurs de smartphones Google Pixel, la bêta 1 d’Android 14 contient une nouveauté esthétique demandée de longue date : la possibilité de forcer les applications à utiliser par défaut une barre de navigation transparente.

Cet ajout fait suite à une requête persistante de nombreux utilisateurs Android. L’idée ? Permettre une expérience visuelle plus cohérente quelle que soit l’interface parcourue. Actuellement, certaines applications utilisent en effet simplement une barre de navigation noire, ou assortie à leurs couleurs, mais sans réel souci d’uniformité.

La transparence de la barre de navigation : une affaire plus compliquée qu’il n’y paraît

Reste que ce changement n’est pas forcément facile à mettre en œuvre, note XDA Developers. Les développeurs doivent en effet gérer les chevauchements visuels entre les éléments importants de leur interface utilisateur et la barre de navigation. Dans un premier temps, Google avait donc choisi de rendre la transparence optionnelle, de manière à ne jamais masquer par défaut les éléments clés de l’UI dans les applis.

Malheureusement, certaines applications n’ont jamais implémenté cette fonctionnalité… au regret de nombreux utilisateurs. Avec la bêta 1 d’Android 14, Google emploie donc les grands moyens en permettant cette fois de rendre transparente par défaut la couleur de fond de la barre de navigation. Pour ce faire, il faut toutefois s’enfoncer un peu dans les réglages pour pouvoir y activer l’option facultative correspondante.

Si vous possédez un smartphone Pixel compatible et que vous profitez du programme de bêtas Android, voici comment faire pour mettre en place cette nouveauté sur votre mobile :

  • Allez dans les réglages puis dans « Système »
  • Allez ensuite jusqu’aux « Options de développement », et activez-les
  • Il ne reste plus qu’à activer l’option « Barre de navigation transparente »

Comme le précise Google, cette nouveauté permet très simplement de « rendre la couleur d’arrière-plan de la barre de navigation transparente par défaut ». Notez par contre qu’il n’est pas garanti que cette fonction soit conservée dans la version définitive d’Android 14.


Retrouvez un résumé du meilleur de l’actu tech tous les matins sur WhatsApp, c’est notre nouveau canal de discussion Frandroid que vous pouvez rejoindre dès maintenant !

Les derniers articles