Android 14 : les appels seront enfin moins envahissants

Cachez cet appel que je ne saurais voir

 

La prochaine version majeure d'Android dévoile peu à peu ses nouveautés à celles et ceux qui testent actuellement le nouvel OS dans sa première version bêta. Et un journaliste a découvert un changement qui devrait faire parler de lui : la possibilité de désactiver l'affichage des alertes en plein écran pour les réduire à des bulles de notification.

La première version bêta d’Android 14 est disponible depuis quelques jours pour les possesseurs de certains appareils Pixel. C’est notamment le cas du journaliste Mishaal Rahman, spécialiste de ce système d’exploitation mobile, qui dévoile sur son compte Twitter, vidéos à l’appui, ses différentes trouvailles dans les nouvelles fonctionnalités proposées.

L’une d’elles pourrait rassurer bon nombre d’utilisateurs et d’utilisatrices d’un smartphone Android. Après un paramétrage plutôt simple, il sera possible de réduire toutes ou seulement certaines alertes en plein écran à de simples bulles de notifications. Ce sera valable pour l’application réveil, les appels téléphoniques, les visios WhatsApp, etc.

Une évolution qui devrait plaire aux personnes qui supportent mal les coups de téléphone et pour qui cela représente une véritable « source de stress » comme le détaillait le journal 20 minutes dans un article sur le sujet. Si la notification sera bel et bien affichée, l’appel se présentera de façon nettement moins intrusive.

Réduire les appels entrants à une simple notification

Après la possibilité de forcer les applications à utiliser par défaut une barre de navigation transparente qui pourrait rendre toutes les applications plus jolies, le développement d’Android 14 s’est tourné une nouvelle fois vers les autorisations accordées aux logiciels installés, et plus précisément sur la manière dont les notifications sont affichées.

Dans une série de courtes vidéos de démonstration publiées sur Twitter, le journaliste Mishaal Rahman montre comment une alarme de réveil ou un appel s’affichent dans une bulle de notification, plutôt qu’en plein écran. Que l’on se rassure, ce n’est pas pour autant que l’on passera à côté de l’alerte, celle-ci se présentant simplement plus discrètement.

Pour ce qui est du fonctionnement, le journaliste précise que l’autorisation accordée d’afficher des notifications en plein écran au moment de l’installation d’une application sera révocable très facilement et à tout moment dans les paramètres d’Android 14. Il dévoile d’ailleurs le chemin à suivre : Paramètres → Applications → Accès spécial aux applications → Gérer les paramètres de plein écran.

Pour rappel, la version stable d’Android 14 est attendue pour la fin de l’été, avec un déploiement probable en septembre 2023. Celles et ceux qui n’ont pas la chance de pouvoir tester ses nouvelles fonctionnalités n’auront plus à attendre très longtemps avant d’obtenir, enfin, cette mise à jour.


Chaque matin, WhatsApp s’anime avec les dernières nouvelles tech. Rejoignez notre canal Frandroid pour ne rien manquer !

Les derniers articles