Avec la deuxième bêta d’Android 10 Q, on découvre l’arrivée d’une barre de progression lorsqu’on lit un média, que ce soit sur YouTube, Spotify ou Play Musique par exemple. Mais tous ne sont pas égaux au niveau de certaines fonctionnalités.

La deuxième bêta d’Android 10 Q apporte une nouvelle fonctionnalité bien pratique. Dès qu’un média est lu sur le smartphone, une barre de progression s’affiche dans le panneau des notifications.

Nous avons pu tester la fonctionnalité sur les applications de lecture multimédia proposées par Google — YouTube Music, YouTube et Google Play Musique — et tout fonctionnait à merveille. Il est même possible de naviguer sur la barre de progression pour avancer et reculer dans le morceau ou la vidéo qui est en cours de lecture.

Une fonctionnalité qui a mis du temps à montrer le bout de son nez nativement sur Android. Il est cependant possible de le faire dans certaines interfaces constructeur d’Android.

Compatibilité variable

Voir Android ajouter nativement cette possibilité, disponible depuis longtemps sur iOS, n’est pas une surprise tant ceci ajoute un confort d’utilisation. Plus besoin d’aller dans l’application pour revenir à un moment précis d’une chanson que l’on aime, il n’y a plus qu’à baisser le panneau des notifications.

Cette option fonctionne sur des applications tierces comme VLC mais ne marche pas sur d’autres que nous avons testées comme Audiomack qui n’affiche même pas la barre, ou Soundcloud qui ne permet pas de naviguer sur la piste. Plus embêtant, c’est également le cas pour Spotify qui se retrouve face au même problème.

Un problème de compatibilité qui sera surement résolu dans quelques temps avec l’arrivée de la version finale d’Android 10 Q durant le troisième trimestre de 2019. Du moins, on croise les doigts.

En attendant, vous pouvez installer la beta sur votre smartphone Pixel ou découvrir toutes les nouveautés qui accompagneront cette mise à jour !

Première plateforme de vidéos en ligne YouTube domine son marché et propose une offre pléthorique de contenus de tout type et pour tous les...

3 raisons de télécharger cette application

  • La première plateforme vidéo sur internet
  • Du contenu pour tous les goûts
  • Des recommandations pour découvrir des nouveautés