Bac 2023 : comment consulter ses résultats et ses notes en ligne

On croise les doigts pour vous !

 

Voici comment consulter les résultats du bac 2023 en ligne pour les filières générale, technologique et professionnelle.

Source : Tim Gouw sur Unsplash

À travers la France, ce mardi 4 juillet est un jour des plus importants pour des centaines de milliers de personnes. Les candidats et candidates au bac 2023 découvrent aujourd’hui leurs résultats pour les filières générales, technologiques et professionnelles. Ces notes sont évidemment disponibles dans les enceintes des établissements, mais d’aucuns préféreront peut-être ne pas se déplacer. Pas de souci, les résultats du baccalauréat 2023 sont disponibles en ligne.

Comment accéder aux résultats du bac 2023 en ligne ?

Les résultats officiels peuvent être obtenus en visitant le site web de l’académie où votre examen du bac a été passé. Il y a une page spécifique sur le site du ministère de l’Éducation nationale pour cela. C’est là que vous devriez aller pour consulter le site de votre académie. Veuillez noter que certains résultats d’académies peuvent ne pas être disponibles immédiatement, donc il se peut que vous ayez besoin de consulter à nouveau plus tard dans la matinée.

Le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse met à disposition un site sur lequel vous pouvez consulter en ligne les résultats du bac 2023. La plateforme reste relativement simple à utiliser, mais manque encore un peu d’efficacité. Il vous faudra plusieurs clics avant d’accéder au Graal.

Sur la page d’accueil, sélectionnez l’académie dans laquelle vous avez passé l’examen. Vous pouvez utiliser la carte ou directement passer par la barre de recherche.

Sélectionnez l’académie dont vous dépendez pour l’épreuve du bac // Source : ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse

Selon votre académie, l’affichage de la page sur laquelle vous serez redirigé peut grandement varier. Par exemple, si vous dépendez de l’académie Orléans-Tours, vous verrez différents rectangles. Du côté de Reims, c’est un tableau qui apparaît. Pas de panique, les informations restent globalement les mêmes.

Vous n’aurez qu’à chercher la rubrique qui vous correspond, « Baccalauréat général », « Baccalauréat professionnel », « Baccalauréat technique » ou des notions similaires (certaines académies préfèrent écrire « Bac » pour raccourcir, d’autres regroupent les filières professionnelles et techniques, etc.).

Vous accéderez à une page regroupant encore une fois les différents examens. Il faudra cliquer sur celui qui vous concerne avant de voir enfin apparaître un lien cliquable : « Consultez les résultats en cliquant ICI ».

Tapez votre nom pour connaître vos notes au bac // Source : ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse

Vous tomberez enfin sur une barre de recherche dans laquelle il faudra inscrire votre nom pour accéder à votre résultat. Attention, pour des raisons évidentes, il faudra penser à vous identifier pour voir vos notes.

Vous trouverez ci-dessous la liste des académies avec un lien direct pour y accéder.

Comment s’identifier pour accéder aux notes du bac 2023

En choisissant votre académie, vous afficherez ensuite les résultats officiels des examens et concours pour l’année 2023 en vous rendant sur la plateforme Cyclades, qui sert à la gestion des examens et concours. Choisissez ensuite le diplôme qui vous concerne (ici le baccalauréat) et demandez l’affichage des résultats en tapant les premières lettres du nom de famille.

La majorité des candidats et candidates ont été inscrits par leur établissement et devront se munir de leurs identifiants fournis par le lycée, soit utiliser leur numéro de candidat indiqué sur leur convocation (avec leur date de naissance servant de mot de passe).

Les candidats individuels devront utiliser leur adresse mail comme identifiant et leur mot de passe Cyclades.

Quelle note pour avoir le bac ?

Dans le baccalauréat général et technologique, la note finale est maintenant un mélange de contrôle continu qui compte pour 40% et d’examen qui compte pour 60%. Les matières sont réparties entre ces deux évaluations, avec des coefficients variables en fonction du parcours (général ou technologique), de l’année d’étude (première ou terminale), et de la matière elle-même.

Pour obtenir le baccalauréat, le candidat doit avoir une note moyenne de 10/20 à l’ensemble des épreuves.

Dans le calcul de la note de contrôle continu, basé sur la moyenne annuelle des bulletins scolaires de première et terminale, les matières suivantes sont incluses :

  • Spécialité (coef 8)
  • Histoire-Géographie (coef 6)
  • Première langue vivante (coef 6)
  • Deuxième langue vivante (coef 6)
  • Enseignement scientifique / Mathématiques (coef 6)
  • Éducation physique et sportive (coef 6)
  • Enseignement moral et civique (coef 2)

En ce qui concerne le calcul de la note d’examen, elle comprend les épreuves anticipées et les épreuves finales :

  • Français (coef 5 pour l’écrit, coef 5 pour l’oral)
  • Premier enseignement de spécialité (coef 16)
  • Deuxième enseignement de spécialité (coef 16)
  • Philosophie (coef 16 en général, coef 4 en technologique)
  • Grand oral (coef 10 en général, coef 14 en technologique)

Le système peut sembler complexe. Cependant, le ministère de l’Éducation nationale met à disposition des documents à télécharger pour aider à calculer la note du bac. Ces documents incluent un tableau avec les notes en première et terminale, les coefficients, les calculs à effectuer et le résultat final. Ils sont disponibles pour les élèves suivant le parcours général et technologique.


Téléchargez notre application Android et iOS ! Vous pourrez y lire nos articles, dossiers, et regarder nos dernières vidéos YouTube.

Les derniers articles