Le Pass Navigo sur sa carte bancaire : un doux rêve à l’étude en Ile-de-France

 

Pour la première fois, une carte bancaire voudrait également faire office de Pass Navigo. Île-de-France Mobilités et la banque en ligne manager.one étudient la possibilité que cette dernière embarque le titre de transport dans ses cartes de paiement sans contact. Une première expérimentation qui pourrait en appeler bien d'autres.

A New York, vous pouvez payer et valider vos titres de transport avec votre CB

A New York, vous pouvez payer et valider vos titres de transport avec votre CB // Source : OMNY

[PAPIER PUBLIÉ LE 8 SEPTEMBRE À 9H, MIS À JOUR LE 9 SEPTEMBRE AVEC LA RÉPONSE D’IDF MOBILITES QUI INDIQUE N’AVOIR PAS VALIDÉ L’EXPÉRIMENTATION]

Après votre smartphone, c’est votre carte bancaire qui pourrait bientôt faire office de carte de transport. Un deux-en-un qui pourrait ravir beaucoup de Franciliens qui veulent minimiser les cartes dans leurs poches.

La banque en ligne manager.one travaille actuellement à un modèle de carte bancaire permettant d’intégrer le Pass Navigo afin de valider ses trajets avec un même support physique. Cette banque s’adresse aux entrepreneurs, PME, ETI, startups, artisans ou encore professions libérales. Et elle espère servir de société-test pour ce type de solution dans la région.

Valider ses paiements et ses trajets

Pour la première fois, une carte Visa pourrait ainsi servir à valider ses trajets en Île-de-France. Et pour accompagner cette nouveauté, la région ainsi que Bpifrance ont même doté le projet de la startup SaGa Corp (qui gère la solution bancaire manager.one avec la banque Wormser Frères) d’une subvention de 210 000 euros, dans le cadre de l’aide financière Innov’Up. Cela devrait permettre à la banque en ligne d’intégrer le protocole Calypso de validation sans contact du Pass Navigo à ses moyens de paiement sans nécessiter d’adaptation.

Ainsi, les cartes bancaires de manager.one pourront utiliser la NFC pour valider le passage aux bornes du réseau sans perdre leur faculté à servir également de moyen de paiement. Différents protocoles au sein d’un même support, un rêve qu’ont déjà mis un certain temps à atteindre les smartphones Android et surtout les iPhone pour acheter des titres de transport ou servir de carte dématérialisée (ce qui n’est pas encore le cas des appareils Apple). Une possibilité qui pourrait séduire un réservoir de plus de 15 millions d’usages franciliens.

Une expérimentation loin d’être lancée

Mais n’espérez pas aller transformer immédiatement votre carte bancaire ou bien ouvrir un compte auprès de manager.one dans ce but. Ile-de-France Mobilités, l’organisme qui gère les transports franciliens, n’a pas encore donné son aval pour lancer l’expérimentation. « IDF Mobilités est la seule habilitée à faire évoluer la billettique des transports. Ce projet d’expérimentation ne fait pour le moment pas partie de la stratégie d’Île-de-France Mobilités pour préparer de grands événements sportifs », nous indique IDF Mobilités alors que manager.one souhaite viser les JO 2024 à Paris pour sa solution.

Le Pass Navigo sur sa carte bancaire : un doux rêve à l’étude en Ile-de-France

Les deux sociétés discutent d’une phase d’expérimentation prochaine, mais rien n’est arrêté pour le moment, indique IDF Mobilités. Si celle-ci est validée, elle se fera avec un groupe limité de testeurs (une centaine de personnes) et sur un an. Mais elle s’adressera surtout à des salariés d’entreprise avant tout, sans « perspective avérée de généralisation« .

Mais l’idée est louable et une innovation qui pourrait donner des idées à d’autres banques. Il reste néanmoins à définir si tous les abonnements seront disponibles sur ce Pass Navigo intégré ou s’il ne s’agira que d’un moyen de valider ses tickets en les payant dans le même temps, remplaçant en quelque sorte la nouvelle carte Navigo Easy qui va succéder aux tickets cartonnés, en version physique ou sur smartphone.

Des expérimentations à l’étranger, mais aussi en France

Mais ce système de carte bancaire pour valider son trajet a déjà été tenté à l’étranger. Depuis quelques années, il est possible à New York de valider sans contact son trajet grâce à sa CB équipée de la technologie NFC. Le système baptisé Omny permet aux détenteurs de cartes Visa, Mastercard ou American Express compatibles de passer le portillon en présentant simplement leur rectangle en plastique sur le lecteur.

Pour le moment, le système ne fonctionne que pour les tickets plein tarif, mais dans les prochains mois, il s’appliquera aux tarifs réduits et étudiants ainsi qu’aux abonnements divers. De nouveaux points de validation vont être installés afin de faciliter encore plus ce mode de validation qui permet aussi un paiement plus simple.

Londres a également aussi mis en place un système pour utiliser sa carte bancaire sans contact pour payer chaque fois que le voyageur a besoin de prendre le métro. Sa carte bancaire devient alors son titre de transport renouvelé à chaque passage qui est directement prélevé sur son compte.

La France n’est pas en reste. Cela fait quelques années qu’à Dijon comme à Dreux, les usagers peuvent payer et valider leur transport en passant leur carte bancaire aux bornes. Lyon devrait y venir sous peu après avoir, comme à Paris, intégrer le titre de transport aux smartphones NFC.

Les derniers articles