Comment modifier un fichier PDF sur smartphone Android et iPhone

Des économies de papier !

 

La France est en confinement et les sorties ne sont autorisées qu'avec une attestation de déplacement. Si vous n'avez ni imprimante ni papier libre, vous pouvez la remplir sur votre smartphone.

Attestation de déplacement dérogatoire

Mise à jour du 18 mars 2020 : Attention, le ministère de l’intérieur est revenu sur ses dires et affirme aujourd’hui que seule l’attestation papier est valable. Une application officielle pourrait néanmoins arriver pour offrir une solution dématérialisée durable.


Article du 17 mars 2020 :

Vous voulez sortir faire des courses pour acheter vos 54 paquets de pâtes et 326 rouleaux de papier toilette quotidiens ? Pour rester dans le cadre de la légalité, il vous faut garder sur vous l’attestation de déplacement dérogatoire, qui peut vous être demandée à tout moment par les forces de l’ordre dans le cadre de la lutte contre la propagation du Coronavirus.

En 2020 néanmoins, tout le monde n’a pas forcément une imprimante à son domicile, ni même de papier. Le ministère de l’Intérieur a cependant confirmé à Numerama qu’une version numérique de ce document est valable, ce qui signifie qu’il est possible de la présenter sur son smartphone. Il est précisé par ailleurs qu’une déclaration orale n’est en revanche pas valable.

Comment remplir la déclaration de déplacement sur smartphone ?

Plusieurs solutions s’offrent donc à vous. Premièrement, remplir cette déclaration depuis votre ordinateur et la transférer sur votre smartphone, ou directement la signer depuis ce dernier. Pour cela, la première étape est bien sûr de télécharger le fichier PDF :

Signer l’attestation sur Android ou iOS

Vous aurez besoin de l’application Adobe Acrobat Reader. Connectez-vous ou créez un compte puis ouvrez l’attestation au format PDF. Pour cela :

  1. Cliquez sur le bouton Fichiers ;
  2. Autorisez l’application à accéder aux fichiers de votre appareil ;
  3. Trouvez le bon fichier PDF dans la liste.

Vous pouvez ensuite le remplir en cliquant sur les champs à remplir ou la case à cocher. Pour terminer, cliquez sur l’icône de crayon en bas à droite de l’écran, choisissez l’option « Remplir et signer », puis cliquez sur le stylo plume en bas de l’écran. Vous pourrez alors créer une signature à positionner où vous le souhaitez sur la page.

Notez qu’une fois le document signé et enregistré, vous pouvez en modifier les champs, mais pas la signature. Il vous faudrait pour cela télécharger à nouveau le document vierge.

Adobe Acrobat Reader

Adobe Acrobat Reader

Les derniers articles