PublicitĂ©s dans Gemini : Google prend le contre-pied total d’OpenAI et de ChatGPT, du moins pour l’instant

 
Interrogé par le média Sources, le patron de Google DeepMind, Demis Hassabis, a confirmé que Google ne comptait pas monétiser Gemini par l’intégration de publicité.
Démo de Gemini Live // Source : Google

Alors que la question de la monétisation autour de l’intelligence artificielle se pose de plus en plus, notamment pour équilibrer ses coûts toujours plus importants, OpenAI a annoncé récemment l’arrivée de la publicité en test au sein de ChatGPT.

Logiquement, ce changement de stratégie pose la question de savoir si l’un des géants actuels de la publicité en ligne, Google, adoptera le même virage vers l’intégration publicitaire au sein de Gemini.

À l’occasion du Forum économique mondial qui se tient en ce moment à Davos, en Suisse, c’est justement la question qu’a abordée Demis Hassabis, patron de la division IA de Google, DeepMind, à l’occasion d’une interview avec le média Sources.

Le cadre de Google se veut cependant rassurant quant à la publicité dans Gemini, sans pour autant dénigrer cette pratique de la part d’OpenAI :

« Je trouve intéressant qu’ils y soient allés aussi tôt. Peut-être qu’ils ont besoin de davantage de revenus. Nous n’avons aucun projet en ce sens. Je pense que nous nous concentrons sur l’expérience centrale et les technologies pour avoir surtout un meilleur assistant, de tous les points de vue et dans plus de formats. »

Cette différence de stratégie s’explique cependant aisément. Il faut dire qu’OpenAI se finance actuellement essentiellement par les investissements de ses partenaires et les abonnements. Malgré un chiffre d’affaires de 20 milliards de dollars, l’entreprise de Sam Altman reste largement déficitaire.

En face, Gemini a le capital de Google pour compenser. La firme de Mountain View ne prend donc pas de grand risque en proposant son IA générative sans publicité, puisqu’elle reste financée par les bénéfices de Google — plus de 100 milliards de dollars en 2025. L’urgence de monétiser spécifiquement Gemini est donc moindre du côté de Google.

Des publicités risquées pour l’impartialité de l’IA

Par ailleurs, Demis Hassabis soulève quelques questions concernant l’utilisation de la publicité dans les moteurs d’IA générative et les biais qu’elle peut apporter :

« Si vous voulez un véritable assistant universel en qui vous pouvez avoir confiance, qui soit personnalisé et qui possède une connaissance approfondie de vous-même, je pense que vous voudriez avoir la certitude que ses recommandations sont sincèrement bonnes pour vous, impartiales et intègres. Si vous commencez à mélanger cela avec de la publicité, cela pourrait fonctionner, mais il faudrait être extrêmement prudent sur la manière de le faire. »

Reste à voir si Google changera à terme son fusil d’épaule autour de la publicité dans Gemini.

En décembre, on apprenait que Google travaillait sur le sujet et même si la firme a finalement démenti, il faudra bien, à terme, que Google trouve un moyen de rentabiliser son service.


Retrouvez un résumé du meilleur de l’actu tech tous les matins sur WhatsApp, c’est notre nouveau canal de discussion Frandroid que vous pouvez rejoindre dès maintenant !

Recherche IA boostée par
Perplexity