Windows 10 va vous avertir des applications qui utilisent votre webcam

 

Parfois rouge, parfois, verte, parfois bleue : la petite LED indiquant le fonctionnement de la webcam n'est pas forcément visible. Alors, Microsoft pourrait prochainement mieux vous avertir des applications en faisant usage.

Windows 10

À l’heure où le télétravail est de mise, les visioconférences se multiplient et l’usage de la webcam explose. Cependant, entre Microsoft Teams, Slack, Google Meet, Skype ou encore Zoom, il peut être un peu difficile de savoir laquelle de ces applications exploite activement votre caméra à un moment précis. Et si l’une d’elles le fait sans que vous n’en ayez réellement besoin.

Plus de transparence pour rassurer les utilisateurs

Selon Windows Latest, Microsoft serait actuellement en train de tester une nouvelle fonctionnalité permettant de savoir quels logiciels en cours d’exécution sont connectés à votre webcam.

Pour ce faire, il suffira de survoler l’icône de la caméra. Notons d’ailleurs que cette dernière sera ajoutée soit à la barre des tâches, soit à la zone des notifications. L’objectif est donc d’améliorer globalement la sécurité de l’utilisateur en lui retournant des informations un peu plus précises sur les usages en cours.

Windows 10X has a "camera in use" indicator, whenever an app is using a camera.. Neat! pic.twitter.com/uMoHBQIQ95

— Gustave Monce (@gus33000) February 7, 2021

L’exploitation de la webcam par une personne malintentionnée est un type d’intrusion particulièrement redoutée. En juillet 2019, des chercheurs avaient réussi à exploiter la caméra FaceTime des MacBook via le logiciel Zoom. La pratique du cache ou du fameux morceau d’adhésif devient d’ailleurs de plus en plus courante. Même Mark Zuckerberg avoue y avoir recours, c’est dire… Le directeur du FBI lui-même recommandait cette technique imparable.

Parallèlement, l’éditeur de Redmond planche sur un outil d’édition de la base de registre ainsi que sur plusieurs améliorations du gestionnaire de périphériques, notamment pour filtrer les pilotes et leur usage.

Ces nouveautés devraient voir le jour au sein de la prochaine mise à jour majeure de Windows baptisée Sun Valley et qui devrait être disponible dans le courant du second semestre 2021.

Les derniers articles