Voici la première voiture électrique d’un Président de la République en France

 
À l’occasion du défilé du 8 mai, le Président de la République a été vu en train de défiler dans une nouvelle voiture électrique. Il s’agit d’une DS N°8 mise à disposition avant son lancement commercial et spécialement adaptée à l’usage du Président.

Emmanuel Macron et DS Automobiles, c’est une histoire qui dure. Le président avait choisi dès son investiture un DS 7 Crossback spécifiquement adapté pour défiler sur les Champs-Élysées. Et ce n’était pas la première fois qu’un président utilisait une DS : François Hollande avait opté dès 2012 pour une DS 5, faisant suite aux Citroën DS et Citroën SM, utilisées par De Gaulle et Pompidou, et dont la marque DS revendique l’héritage.

À présent, l’accord entre DS et la présidence entre dans une nouvelle dimension : celle de l’électrique, puisque la DS N°8 est la première voiture électrique à transporter publiquement un président.

DS N°8 Présidentielle : une version unique pour un usage spécifique

Avant même son lancement en concession, la DS N°8 bénéficie déjà d’une version spécifique et unique destinée au Président de la République, comportant plusieurs modifications que DS a divulgué via un communiqué de presse.

Ce qui frappe immédiatement, c’est la livrée de cette DS N°8 présidentielle. Elle adopte une teinte Bleu Saphir, comme le DS 7 Élysée. Les custodes sont peintes en noir, la calandre éclairée, nommée Luminascreen, affiche les couleurs du drapeau tricolore. On remarque également des badges Bleu-Blanc-Rouge à l’avant et à l’arrière du véhicule, ainsi que des porte-fanions fixées sur le pare-chocs avant.

Des matériaux nobles

La DS N°8 Présidentielle est dotée de matériaux uniques, se distinguant par leur noblesse. On remarque, par exemple, de la marqueterie de paille sur le tableau de bord et les intérieurs de portes, à l’image du concept Aero Sport Lounge de 2020. La paille de seigle est travaillée et teintée à la main pour obtenir cet effet à la fois en relief et dynamique. Au total, douze artisans ont contribué à la création de ces inserts en marqueterie de paille.

Un satin Bleu Songe a été retenu pour habiller l’intérieur, issu d’un tissu signé Verel de Belval. Ce sont les ateliers Métaphores, aujourd’hui rattachés à Hermès, qui se sont chargés de ce revêtement. Toujours côté habillages, on retrouve un textile plissé sur les contre-portes, réalisé par l’Atelier Lognon, résident du 19M, le centre parisien dédié aux Métiers d’art de la mode et de la décoration.

Concernant la sellerie, les sièges de la DS N°8 Présidentielle ont été réalisés par les selliers de la marque. Ils sont habillés d’Alcantara et de cuir Nappa façon bracelet de montre, un gimmick emblématique des habitacles DS, dans une teinte Bleu Songe. Une surpiqûre point perle orne la planche de bord ainsi que les intérieurs de portes.

Des technologies françaises

À bord, le choix a été fait de faire confiance à des entreprises françaises pour la technologie embarquée. C’est notamment la société Centigon, spécialisée dans le blindage, qui s’est chargée de renforcer la sécurité de la DS N°8 Présidentielle.

Le système audio est signé de la société stéphanoise Focal. Déjà partenaire de DS Automobiles sur d’autres modèles, il paraissait logique d’en doter la DS N°8 Présidentielle.

Enfin, les batteries électriques sont l’œuvre d’ACC, Automotive Cells Company, qui, malgré un nom à consonance anglo-saxonne, est basée à Billy-Berclau Douvrin, dans le Pas-de-Calais. C’est cette grande batterie de 97,2 kWh qui permet à la DS N°8 de revendiquer jusqu’à 750 km d’autonomie en cycle WLTP, 500 km sur autoroute, de recharger 200 km en 10 minutes et de passer de 10 à 80 % en 27 minutes.

Toutefois, les 750 km d’autonomie WLTP sont obtenus avec une DS N°8 de série. Cette version présidentielle, très certainement plus lourde en raison notamment du blindage, devrait perdre un peu en autonomie. De plus, elle est sans doute équipée de la motorisation la plus puissante, dotée de deux moteurs pour une puissance totale de 350 chevaux, ce qui réduit encore légèrement l’autonomie maximale.

La voiture utilisée par le Président lors du défilé du 8 mai sera exposée au salon Révélations, dédié aux métiers d’art, qui se tiendra du 21 au 25 mai prochain au Grand Palais. Espérons que le choix du Président de la République de rouler en DS motive les français a en faire de même, la marque traverse une période difficile avec ses ventes qui s’écroulent de manière spectaculaire !


Rejoignez-nous de 17 à 19h, un mercredi sur deux, pour l’émission UNLOCK produite par Frandroid et Numerama ! Actus tech, interviews, astuces et analyses… On se retrouve en direct sur Twitch ou en rediffusion sur YouTube !

Les derniers articles