
Les robots aspirateurs laveurs ont beaucoup évolué et sont désormais capables de nettoyer dans les coins, le long des plinthes et d’atteindre des endroits difficiles d’accès. La majorité des modèles utilisent un dôme LiDAR positionné sur le dessus pour se repérer et bénéficier d’une perception à 360º de leur environnement. Toutefois, ce dernier dépasse de quelques centimètres, ce qui peut les empêcher de nettoyer sous les meubles bas.
Le Roborock Qrevo Slim résout ce problème grâce à une navigation avancée qui élimine le besoin d’un dôme monté sur le dessus. En termes de fonctionnalités, il est très similaire au Roborock Qrevo Master, avec notamment le lavage des serpillières à l’eau chaude, une brosse à double rouleau, ainsi qu’une brosse latérale robotique et un patin de serpillière extensible. Il est également doté d’une station autonettoyante, ce qui réduit la maintenance. Cependant, il se distingue du Qrevo Curv, qui est équipé d’une brosse innovante DuoDivide et d’une station au design moderne, mais qui utilise toujours un dôme LiDAR pour la navigation.
À lire aussi :
Quel est le meilleur aspirateur robot de 2025 ? Notre comparatif
Le Qrevo Slim est une excellente option si vous recherchez un robot aspirateur laveur complet et capable de nettoyer sous des meubles bas. Il regorge de fonctionnalités de nettoyage avancées, ce qui le rend presque aussi performant que le modèle phare de Roborock, le S8 MaxV Ultra. Dans ce test détaillé, voyons comment il se compare aux autres modèles et si son design affiné est un vrai différenciateur.
Un robot plus fin, mais une station quasi identique
Le Qrevo Slim ressemble beaucoup aux autres modèles de la gamme Qrevo. La station reste verticale, avec les deux réservoirs d’eau placés sur la partie supérieure, sans capot et facilement accessibles. Le bac à poussière est quant à lui dissimulé derrière un panneau amovible en façade, permettant un accès simplifié.

Roborock a légèrement innové en proposant le Qrevo Slim exclusivement en noir et en recouvrant la station et le robot de motifs étoilés, ajoutant une touche de modernité.
La planche de lavage est entièrement amovible, la rendant plus simple à nettoyer. De plus, des racloirs intégrés éliminent la plupart de la saleté lors du lavage des serpillières, ce qui limite le besoin d’entretien manuel.

Le robot lui-même diffère légèrement des autres modèles de la gamme. Bien qu’il conserve une forme circulaire, il n’a pas de dôme LiDAR sur le dessus, ce qui le rend plus fin avec seulement 8,2 cm de hauteur. Pour se repérer, il fait appel à la fois à des capteurs LiDAR et ToF placés à l’avant et à l’arrière, qui lui permettent de générer une carte 3D précise de son environnement. Il est également équipé d’une caméra intégrée, assurant une détection d’obstacle précise.

La qualité de fabrication est globalement bonne, mais à ce prix on aurait pu s’attendre à des plastiques plus robustes et des finitions plus premium. Celles-ci restent réservées au S8 MaxV Ultra, fleuron de la marque.
Une application très complète et intuitive
Lors de la configuration du Roborock Qrevo Slim, celui-ci commence par cartographier votre logement. Ses capteurs lui permettent d’identifier et de séparer automatiquement les différentes pièces. Vous pouvez modifier la carte pour ajuster les pièces selon vos préférences, mais également créer des zones interdites et même définir le type de revêtement au sol ou positionner les meubles sur la carte. Le Qrevo Slim peut enregistrer jusqu’à quatre cartes différentes et reconnaît automatiquement laquelle utiliser en fonction de l’environnement.
Le mode SmartPlan permet au robot d’ajuster intelligemment sa stratégie de nettoyage. Vous pouvez également personnaliser les paramètres en réglant manuellement la puissance d’aspiration, le débit d’eau et même l’ordre de nettoyage des pièces. Ces paramètres peuvent être appliqués globalement ou pièce par pièce, utile pour nettoyer plus en profondeur les pièces de passage par rapport aux chambres.
L’application permet également de personnaliser de nombreuses options avancées. Par exemple, vous pouvez configurer le robot pour qu’il nettoie selon la direction du sol ou qu’il repasse automatiquement sur les zones sales. Selon vos préférences, il peut lever ses patins lorsqu’il rencontre des tapis, les éviter, ou même les nettoyer à l’eau. Vous pouvez également ajuster la température de l’eau pour laver les patins, leur durée de séchage et la fréquence de lavage. Il est également possible de programmer la recharge durant les heures creuses.
Le Roborock Qrevo Slim est équipé d’une caméra embarquée, qui sert à la fois pour la surveillance à distance, mais également à prendre des photos des obstacles rencontrés sur son passage.
Pour interagir avec le robot, vous pouvez utiliser Google Assistant et Alexa. De plus, l’assistant vocal intégré “Hello Rocky” fonctionne assez bien et comprend la plupart des commandes. Cependant, il est dommage qu’il ne soit pas possible de lui demander de nettoyer deux pièces avec une seule commande.
Un nettoyage au top, mais un système de navigation encore un peu jeune
Avec une aspiration de 11 000 Pa, le Roborock Qrevo Slim surpasse légèrement le Qrevo Master. Cette puissance est largement suffisante pour éliminer la saleté et la poussière sur les sols durs comme sur les tapis. Le double rouleau DuoRoller permet au robot d’attraper efficacement la saleté et de pénétrer plus profondément dans les fibres de tapis et les joints de carrelage. De plus, la brosse robotique FlexiArm s’étend automatiquement pour nettoyer dans les coins, le long des plinthes et autour des pieds de meubles.

Pour le nettoyage humide, le Roborock Qrevo Slim est équipé de deux patins rotatifs et relevables, dont un extensible pour nettoyer le long des plinthes et dans les coins. La station lave les patins à l’eau chaude avant, pendant et après chaque cycle, les gardant propres et chauds pour de meilleurs résultats.
Le robot utilise un petit réservoir d’eau embarqué pour humidifier en continu les patins pendant le nettoyage. Cela garantit que les patins ne se dessèchent pas tout en réduisant la fréquence de retour à la station.

Les résultats de nettoyage sont excellents. Le Qrevo Slim débarrasse efficacement les sols de la poussière et de saleté sans encombre. Il est également capable de venir à bout des taches tenaces, qu’elles soient grasses ou sèches. Pour les taches les plus tenaces, le robot peut automatiquement repasser sur les zones qu’il identifie comme sales.
Pour des résultats optimaux, vous pouvez même ajouter un peu de détergent dans le réservoir d’eau propre, ce qui est idéal pour éliminer les taches les plus difficiles. Cependant, il est regrettable qu’il n’y ait pas de réservoir de détergent intégré à la station, comme sur le Dreame L40 Ultra, ce qui éviterait d’avoir à l’ajouter manuellement à chaque remplissage.

Le Qrevo Slim est relativement silencieux, ce qui signifie que vous pouvez l’utiliser même lorsque vous êtes chez vous. La station, en revanche, peut générer un peu de bruit, notamment lors de la vidange du bac à poussière ou du lavage des patins. Heureusement, ces processus ne durent pas longtemps. Vous pouvez également activer le mode “Ne pas déranger” dans l’appli pour désactiver certaines fonctionnalités bruyantes pendant des heures précises.
Le Roborock Qrevo Slim se distingue par son système de navigation innovant. Au lieu d’un dôme LiDAR traditionnel, il utilise un système ToF (time of flight) 3D combiné à des capteurs LiDAR. Cela lui permet d’être nettement plus fin que les autres modèles, ce qui facilite le nettoyage sous les meubles bas.
Roborock affirme même que cette approche est plus précise qu’un dôme LiDAR traditionnel, en particulier dans des environnements complexes. Dans les faits, les résultats sont assez mitigés. Globalement, le Qrevo Slim navigue relativement bien. Toutefois, il lui arrive souvent d’emprunter un parcours imprévisible pour se déplacer. Ces déconvenues peuvent facilement être améliorées avec une mise à jour, mais dans l’ensemble, les autres modèles de la marque s’en sortent bien mieux.

La reconnaissance des obstacles est quant à elle relativement fiable, notamment grâce à la caméra intégrée. Celle-ci détecte les obstacles, même les plus petits comme des câbles. Le robot s’en approche assez près, mais parvient tout de même à les éviter efficacement. Il prend également des photos des obstacles et les affiche sur la carte, vous permettant de voir ce qui a entravé son chemin.
En ce qui concerne l’autonomie, le Qrevo Slim peut nettoyer environ 150 m² avec une seule charge. Bien entendu, cela dépend des réglages de nettoyage, mais il est conçu pour couvrir de grandes surfaces sans avoir besoin de se recharger. Si la batterie est faible, il retourne automatiquement à sa base pour se recharger avant de reprendre son travail.
Entretien facile
Le Roborock Qrevo Slim est relativement facile à entretenir, en particulier sa station d’accueil. Ses grands réservoirs d’eau et son sac à poussière de grande taille signifient que vous n’avez pas à les vider ou à les remplir fréquemment. De plus, les racloirs intégrés dans la base nettoient automatiquement la planche de lavage. Roborock a également développé un nouveau mode de nettoyage automatique de la station, que vous pouvez lancer depuis l’application. Contrairement à d’autres stations, celle-ci ne nécessite pas de nettoyage manuel, le processus étant entièrement automatisé. Vous pouvez toujours la nettoyer manuellement grâce à son design détachable, qui vous permet de la laver facilement dans l’évier.

Les brosses en caoutchouc minimisent quant à elles les enchevêtrements de cheveux et de poils d’animaux. La brosse latérale est toutefois particulièrement sujette aux enchevêtrements. Il vous faudra donc la nettoyer fréquemment pour éviter les blocages.
Quant aux patins, ils nécessitent peu d’entretien. La station les lave avec de l’eau chaude et les sèche avec de l’air chaud, ce qui limite la prolifération de bactéries et les mauvaises odeurs. Cependant, contrairement au S8 MaxV Ultra, la gamme Qrevo ne dispose pas de brosse dédiée pour nettoyer les patins de serpillière. Ils ne sont donc pas nettoyés en profondeur et un lavage en machine assez régulier est recommandé.
Prix et disponibilité
Vous pouvez trouver le Roborock Qrevo Slim entre 1000 et 1200 euros environ sur divers sites marchands.
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix