Des hackers ont réussi à espionner des conversations privées grâce à un Google Home

 

Des hackers ont réussi à espionner des conversations près des enceintes Google Home en exploitant une faille logicielle.

Rishi Mohan sur Unsplash

Rassurez-vous : la faille de sécurité a été corrigée par Google en 2021, les enceintes connectées Google Home se sont mises à jour automatiquement. Cependant, on apprend aujourd’hui l’existence d’une faille qui a pu être exploitée.

C’est un chercheur en sécurité informatique qui a signalé la vulnérabilité à Google en avril 2021, il a reçu 107 500 dollars pour cette trouvaille. Concrètement, il était possible de prendre le contrôle de l’enceinte intelligente à distance et de la transformer en un parfait appareil d’espionnage en accédant au microphone. Comment ? Ce n’était pas si simple, ce qui écarte un piratage massif.

L’accès au microphone était possible

Sur un Google Home Mini, l’API (SDK Local Home) du Google Home a été étudiée pour intercepter le trafic chiffré via HTTPS, dans l’espoir de voler le jeton d’autorisation de l’utilisateur. Cela a pu mettre en évidence une faille qui permet d’ajouter un nouvel utilisateur à l’appareil cible, avec un processus en deux étapes qui nécessite le nom de l’appareil, le certificat et « l’ID cloud » de l’API locale.

Pendant que le microphone était activé, la LED de l’appareil était bleue, ce qui était la seule indication qu’une activité de piratage est en cours.

Ce n’est pas une faille simple à exploiter, on espère donc que des pirates ne l’ont pas utilisé pour écouter des conversations privées. Cependant, étant donné que cette faille ne pouvait être exploitée que sur un Google Home spécifique, il est plus probable qu’elle ait été utilisée pour espionner des individus ou des entreprises cibles plutôt que de manière massive.

Il est essentiel de rester vigilant quant à la sécurité de nos appareils connectés et de prendre les mesures nécessaires pour protéger notre vie privée. Si vous possédez un Google Home, assurez-vous de vérifier régulièrement si des mises à jour de sécurité sont installées, simplement en le connectant à internet si ce n’est pas le cas, et de les installer afin de protéger votre appareil contre les piratages. Il existe également, en fonction des appareils, des fonctions pour bloquer physiquement l’accès à un microphone ou à la caméra.