Une nouvelle panne a touché Instagram et Messenger, deux plateformes détenues par Meta (Facebook) avant d'être réglée relativement rapidement. Ces services avaient déjà connu un gros incident le mois dernier.
Mise à jour de 23 heures :
Après s’être généralisée sur le réseau et touchant particulièrement Messenger et Instagram, la panne a finalement été résolue. Les équipes de Facebook ont communiqué sur ce sujet sur Twitter.
Well this is awkward 👉 👈 We’re slowly but surely getting things back up and running. Thank you for bearing with us and we're sorry for the wait.
— Messenger (@messenger) November 3, 2021
Article original de 20h :
Encore une panne Instagram et Messenger ! Les réseaux sociaux détenus par Facebook — pardon, il faut dire Meta — font l’objet de nouvelles perturbations. Nombreux sont les utilisateurs à signaler des problèmes sur DownDetector, une plateforme dédiée à ce genre de souci.
Ci-dessous, on peut voir la montée en flèche des signalements concernant Instagram.

Et ci-après, le même phénomène pour Messenger. Nous avons pu également observer qu’il était impossible d’envoyer un message sur Messenger à l’heure où nous écrivons ces lignes.

Il en va de même sur Twitter où le célèbre hashtag #instagramdown est à nouveau dans les tendances du réseau social à l’oiseau bleu.
Pour certains, Instagram et Messenger se montrent simplement plus lents pour charger le fil d’actualité ou les messages, pour d’autres, les applications sont carrément hors service.
Pour aller plus loin
Comment supprimer ou désactiver son compte Instagram
Encore le coup de la panne
C’est la deuxième panne importante pour ces réseaux sociaux en peu de temps. Pour rappel, un incident d’ampleur avait déjà frappé Instagram, Messenger, WhatsApp et Facebook le mois dernier.
On notera tout de même que l’incident cette fois-ci semble moins critique.
Nos confrères de Numerama lancent Watt Else, leur newsletter dédiée à la mobilité du futur. Inscrivez-vous par ici pour être certain de recevoir le prochain numéro !
Et ben j’ai pas du avoir de chance même YouTube était en carafe et Safari non plus ne voulait rien charger