Xiaomi n’a pas seulement annoncé le Mi 9 et le Mi Mix 3 5G, ils ont également dévoilé le Mi 9 SE. Nous avons pu l’approcher et nous en avons parlé avec Xiaomi France.

Sur le stand, il est écrit Xiaomi 9 SE. Lors de la présentation et sur le site officiel, il est écrit Xiaomi Mi 9 SE.

« SE » ne signifie pas obligatoirement allégé chez Xiaomi, ce Mi 9 SE est plutôt l’équivalent du Galaxy S10e pour les Galaxy S10.  Son format est plus compact et ses caractéristiques moins intéressantes que celles du Mi 9, mais il n’en reste pas moins intéressant grâce à son petit prix.

La grosse différence avec le Mi 9 est la présence du Snapdragon 712 en lieu et place du Snapdragon 855. C’est une variante du Snapdragon 710, les performances attendues seront donc en dessous du Mi 9. On pouvait s’en douter.

Éclats de lumière et trois caméras

Il reprend les trois caméras à l’arrière avec le capteur 48 mégapixels, l’ultra grand angle et un télézoom de 8 mégapixels. La capacité de batterie est de 3 070 mAh et la charge maximale est de 18 W. Sa vitesse de charge n’atteindra donc pas celle du Mi 9 : on peut estimer à environ 1 heure 30 minutes la charge complète contre 1 heure pour le Mi 9.

Son écran de 5,94 pouces est en définition FHD + (2 340 x 1 080 pixels), et il profite heureusement de la technologie AMOLED de Samsung. Pour son petit prix, c’est un élément intéressant qui permettra de tenir tête au Galaxy A50. L’encoche en forme de goutte d’eau est aussi relativement discrète.

De l’ultra grand-angle, du grand-angle et du télézoom

Xiaomi propose également une multitude de couleurs avec un éclat funky (appelé spectre holographique) en bleu ou en violet. C’est la tendance chez Honor, Huawei et Samsung également.

Deux variantes ont été annoncées en Chine avec 6 Go de RAM et 64 Go de stockage pour 1999 CNY (260 euros HT) et 6 Go de RAM et 128 Go de stockage pour 2299 CNY (315 euros HT). Nous avons interrogé Yann LIU, le responsable du marché français, qui nous a confirmé qu’il est possible que le Mi 9 SE soit commercialisé en France. Nous aurons peut-être confirmation dans quelques jours, et pourrons alors connaître les tarifs prévus.