Elon Musk et Tesla confirment à demi-mot que la Model 2 à 25 000 $ sera bientôt dévoilée

 

Elon Musk et le designer Franz von Holzhausen sont revenus un peu plus en détail sur les rumeurs de l'annulation de la fameuse (mais hypothétique) Tesla Model 2 à 25 000 dollars. Ce qu'il faut en retenir ? Que le mois d'août 2024 devrait s'annoncer excitant pour les voitures électriques abordables.

Rendu 3D d’une Tesla Model 2, réalisé par IA

Vendredi 5 avril 2024, Reuters publiait un article intitulé « Tesla annule sa voiture électrique abordable au milieu de la compétition chinoise ». En d’autres termes, la Tesla Model 2 à 25 000 dollars serait annulée, selon des sources très proches du dossier. À la place, c’est le Robotaxi qui prendrait le relais.

Dans la foulée, Elon Musk s’en est pris à Reuters, sur X (ex-Twitter) en annonçant que le média mentait, tout simplement. Puis quelques heures plus tard, le patron de Tesla annonçait l’officialisation du Robotaxi le 8 août prochain.

Concept de Tesla Robotaxi

Tesla Model 2 vs Robotaxi

Durant le week-end, Elon Musk et son designer, Franz von Holzhausen, ont occupé l’espace médiatique, pour tenter de prendre le dessus sur la rumeur relayée par Reuters. De quoi laisser espérer l’annonce d’une Tesla Model 2 à 25 000 dollars le 8 août prochain ? C’est bien possible.

Sur X, Elon Musk a reposté la partie deux de son Master Plan en précisant simplement « je l’ai écrit il y a 8 ans ». Son adjoint, Troy Jones, a commenté « le master plan secret continue » en référence à l’évènement du 8 août prochain. Rappelons que le Master Plan, partie 3, fait référence indirectement au Robotaxi et Model 2 avec la capture d’écran ci-dessous.

La gamme Tesla selon le Master Plan, partie 3

Pour parachever l’édifice, Franz von Holzhausen a profité d’une prise de parole en public ce week-end pour préciser, sur le sujet de l’annulation de la voiture électrique abordable à 25 000 dollars, « ne croyez pas tout ce que vous lisez ».

Master Plan : la voiture électrique abordable

Rappelons que la partie deux du Master Plan d’Elon Musk, rédigé en juillet 2016, prévoyait la sortie de la Model S, puis de la Model 3, et d’une voiture électrique encore plus abordable (l’hypothétique Model 2). Avec un focus sur la conduite 100 % autonome, grâce au Full Self-Driving. Le Robotaxi va-t-il réellement remplacer la Tesla Model 2 ?

Dessin de la Tesla Model 2
Dessin de la Tesla Model 2

Tesla prévoyait, à la base, de dévoiler deux voitures électriques différentes (Robotaxi et Model 2), basées sur la même plateforme. Il y a donc plusieurs solutions. Soit Tesla ne dévoilera qu’une seule voiture, qui sera un mix des deux. Soit l’entreprise texane a toujours deux voitures dans les cartons pour les mois à venir.

Il faudra désormais patienter et voir ce que nous réserve Tesla pour le 8 août 2024. Mais il est clair qu’il ne s’agira pas uniquement d’une annonce d’une voiture 100 % autonome capable de remplacer les taxis. Ou si c’est le cas, ce n’est pas Reuters qui mentait, mais Elon Musk…