Ce nouveau clavier HP cache en réalité un PC complet

 
HP frappe un grand coup en dévoilant l’EliteBoard G1a. Sous ses airs de simple clavier fin, cette machine cache en réalité un véritable PC Copilot+ à la fiche technique semblables aux ultra portables du marché.
Source : HP

Plusieurs constructeurs ont eu ces dernières années l’idée d’intégrer un PC complet dans un clavier compact. Le fabricant chinois Linglong avait dévoilé son mini PC sous forme de clavier pliant en 2024, quatre ans après celui de la fondation Raspberry, qui en a lancé une nouvelle version à la fin de l’année.

Ce format fait visiblement des émules sur le marché puisque le constructeur historique HP vient d’annoncer son premier PC intégré à un clavier, l’EliteBoard G1a.

Un design « incognito » pour un bureau épuré

Visuellement, l’EliteBoard ressemble à un clavier haut de gamme au format 2 zones avec un pavé numérique complet. Pourtant, il renferme toute une unité centrale, des haut-parleurs stéréo et des microphones à réduction de bruit.

Source : HO

L’idée est de supprimer tout encombrement sur le bureau tout en restant transportable. Deux ports USB-C sont présents à l’arrière : un port USB4 et un port USB 3.2, tous les deux compatibles avec le transfert de données, l’affichage et l’alimentation PowerDelivery à 65W.

L’idée derrière vise les travailleurs désireux de déplacer leur poste de travail d’un écran à un autre, ou d’une salle de réunion à une autre. Le PC est donc semi-nomade, en ça qu’il a besoin d’un écran pour fonctionner.

Source : HP

L’EliteBoard G1a peut être configuré avec une batterie intégrée de 32 Whr. Cela lui confère une autonomie de plus de 3,5 heures en productivité standard. Côté poids, l’EliteBoard G1a commence à seulement 676 grammes (sans batterie) et se glisse facilement dans un sac à dos pour PC portable de 16 pouces.

Source : HP

À noter qu’il est résistant à l’eau et peut donc survivre aux petits accidents du quotidien sans s’inquiéter de son fonctionnement.

Une fiche technique solide

Sous le capot (ou plutôt sous les touches), HP n’a visiblement pas voulu faire trop de compromis. L’appareil est propulsé par les processeurs AMD Ryzen™ AI de série 300 (Ryzen AI 7 350 PRO ou AI 5 340 PRO) et peut être couplé à 64 Go de DDR5 à 5600 MHz ainsi qu’à 2 To de stockage SSD au format NVMe. Le modèle le plus onéreux propose une compatibilité Wi-Fi 7 et Bluetooth 6.0 (Wi-Fi 6E et Bluetooth 5.3 pour les autres).

Source : HP

Tous les composants (SSD, RAM, batterie, etc.) sont facilement accessibles et remplaçables par l’utilisateur. La réparabilité de la machine semble très prometteuse, tout comme ses possibilité d’amélioration.

Prix et date de disponibilité

HP n’a pas encore communiqué de prix de départ pour la France, mais une chose est sûre : l’EliteBoard G1a est l’un des produits les plus innovants de ce CES 2026, prouvant que le PC de bureau a encore de beaux jours devant lui, à condition de savoir se réinventer.


Envie de retrouver les meilleurs articles de Frandroid sur Google News ? Vous pouvez suivre Frandroid sur Google News en un clic.

Recherche IA boostée par
Perplexity